19 plantes disponibles
Les agapanthes, aussi appelées lis du Nil ou tubéreuses bleues, sont originaires d'Afrique du Sud. Ramenées par des explorateurs néerlandais au 17ème siècle, il s'agit de plantes herbacées rhizomateuses appartenant à la famille des Liliacées. Le nom Agapanthus signifie « fleur de l'amour ». En effet, il est composé de « agape » et de « anthos » : qui signifient respectivement amour et fleur. Les agapanthes peuvent être persistantes ou caduques selon les espèces, les premières sont adaptées au climat doux (méditerranée, littoral, etc…) et à la réalisation de potées. Les espèces caduques vont, quant à elles, plus résistantes au froid et être plus vigoureuses.
L'agapanthe est composée d'une touffe de longues feuilles caduques ou persistantes en fonction des espèces, incurvées et coriaces, ainsi que de hampes florales avec des ombelles de fleurs à l'extrémité. La floraison de l'agapanthe dure tout l'été et arbore des fleurs tubulaires bleues, violettes ou blanches. L'agapanthe mesure entre 75 cm et 1 m en général.
Plante originale et apportant une touche d'élégance au jardin, l'agapanthe peut être utilisée dans des bacs, des jardinières ou en pots pour habiller une terrasse par exemple. Elle trouvera également sa place dans des massifs de plein soleil dans des régions au climat doux, dans les bordures d'allées, aux pieds de murs ou de clôtures. L'agapanthe peut aussi servir en fleur coupée.
Dans un massif, vous pouvez créer des nuances de bleu en associant l'agapanthe avec des Perovskia, des Caryopteris, des hortensias, ou encore avec des bruyères ou des graminées pour créer une ambiance « côtière » en littoral par exemple. L'accompagner d'autres fleurs originales est aussi possible, optez pour des Crocosmia ou des Kniphophia par exemple !
Cette plante souvent associée au bord de mer et à la Bretagne, se plaira dans vos massifs, bacs et potées de plein soleil.
La culture de l'agapanthe est simple et demande très peu d'entretien : il faut tailler les tiges florales après la floraison, et protéger le pied en hiver en paillant. L'arrosage des agapanthes doit être régulier la première année. Pour des agapanthes en pot, rentrez-les à l'abri l'hiver. Ces plantes supportent très bien la sécheresse et deviendront de plus en plus généreuses avec le temps.
Cette plante spectaculaire se plaît en sol drainé, frais ou sec, riche de préférence et exposée au soleil tout en étant à l'abri du vent. La plantation de l'agapanthe s'effectue soit à l'automne, soit au printemps.
Il existe deux méthodes de multiplication pour y parvenir:
Il s’agit souvent d’un manque d’eau ! En effet, bien qu’appréciant les sols à tendance sèche, une période de sécheresse prolongée au printemps finit souvent par nuire à l’induction florale de votre protégé. En d’autres mots, il conviendra de surveiller l’arrosage de ce dernier au printemps notamment.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos agapanthes
Nos agapanthes sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)