L'agastache : Description, critères et associations
L'agastache est une plante de la famille des Lamiacées comme la
menthe ou encore la
lavande. Originaire des lieux secs, l'agastache peut être cultivée à des fins ornementales, aromatiques ou condimentaires. Il existe une trentaine d'espèces du genre Agastache.
Très décoratives, les agastaches sont des plantes vivaces faciles à cultiver et pourtant encore peu connues de nos jardins.
Ces plantes forment de vigoureuses touffes dressées. Elles s'habillent de jolies fleurs tubulaires pendant tout l'été et ce, jusqu'aux premières gelées. Ces dernières peuvent se vêtir d'une multitude de couleurs et attirent de nombreux pollinisateurs, utiles au jardin et au potager. Le feuillage caduc, aromatique et parfumé des agastaches se compose de feuilles simples et duveteuses pouvant être vertes ou bien dorées. Le feuillage de certaines variétés peut d'ailleurs être consommé en infusion. Grâce à celui-ci, l'agastache dégage un délicat parfum rappelant l'anis ou encore un doux mélange entre
menthe et réglisse.
L'agastache peut servir à décorer des potées pour les balcons ou les terrasses, être cultivée en pleine terre au sein de bordures ou de massifs ou encore accompagner d'autres plantes au potager.
Peu exigeante, l'agastache se plaira à une exposition de préférence chaude et ensoleillée même si la mi-ombre peut lui convenir, dans un sol riche, frais et bien drainé. Elle est également résistante à la sécheresse.
L'agastache se ressème seule, donc peut servir à former un joli tapis au jardin. Cependant, veillez à contrôler son développement !
Comment entretenir l'agastache ?
Afin de l'entretenir, il faudra supprimer les inflorescences fanées afin de prolonger la floraison et rabattre la touffe dès qu'elle ne sera plus décorative. Dans les régions dites froides, il est conseillé de protéger l'agastache.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos agastaches
Nos agastaches sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos agastaches en quelques clics !