Description de l'Asarum et associations possibles:
Appartenant aux Aristolochiacées, les Asarum sont l'un des deux genres de la famille. Ils sont originaires des sous-bois d'Europe continentale et offrent au jardin, une ambiance sauvage très agréable. On retrouve l'
Asarum europaeum de manière très fréquente dans le nord-est de la France et est l'espèce la plus largement distribuée dans le monde.
Les Asarum sont largement cultivés comme couvre-sols grâce à leurs feuilles qui possèdent un pouvoir tapissant. Elles sont de formes arrondies, légèrement cordiformes (en forme de cœur) et arborent une couleur vert mâte très décorative. Certaines espèces peuvent même être veinées de blanc crème. Leur aspect ciré donne une impression mouillée et fraiche très attrayante.
De très petite taille, le port des Asarum ne dépasse pas les 15cm. Les tiges courent le long du sol, et possèdent une très forte capacité à s'enraciner. Les tiges sont généralement vertes, pubescentes à velues selon les espèces, et cela leurs confèrent un aspect soyeux. Les Asarum peuvent être associés avec des
Hostas, des
Heuchères, des
fougères ou des
Dicentras.
Les Asarum sont cultivés au jardin uniquement pour leurs feuilles. La floraison est très discrète, presque invisible, car elle se réalise au niveau du sol en dessous du feuillage. Par conséquent, les Asarum ne sont pas fécondés par les abeilles, mais par d'autres insectes nécrophages attirés par l'odeur fortement poivrée qui émane des fleurs. Les fleurs sont atypiques. Elles sont constituées de 3 pétales soudés à leur base et possèdent 12 étamines disposées en cercle. D'apparence mâte pourpré, les fleurs ne sont pas très attirantes : elles dégagent des substances vomitives pour l'homme.
Plantés dans les sous-bois et les lieux ombragés, les Asarum aiment les sols frais. Dans leur milieu naturel, on les retrouve souvent dans les fonds de vallée où ils tapissent le sol. Ils se plaisent dans les milieux calcaires et frais, mais acceptent aussi les sols moins riches en humus. On veillera à ne pas les installer dans les terrains chauds et secs dans lesquels ils ne se plairont pas. La floraison à lieu dans courant mars.
Rustiques, les Asarum possèdent un feuillage persistant très décoratif. C'est un superbe couvre-sol pour vos sous-bois ou les pieds de vos arbres ! Cette jolie plante peut également venir s'ajouter à vos massifs d'ombre, à vos bordures et dans vos potées. Son allure champêtre ajoutera un véritable plus au jardin ! Il peut également être intéressant de les cultiver en hauteur pour apercevoir leur floraison presque secrète
Comment entretenir l'Asarum?
Facile à cultiver, ce sont des plantes peu exigeantes. Les Asarum ne demandent aucun entretien une fois installés, méfiez-vous cependant des escargots et des limaces qui apprécieront fortement son feuillage au printemps.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Asarum
Nos Asarum sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Asarum en quelques clics !