Description de l'Astrantia et associations possibles:
Seulement 6 espèces en France, le genre Astrantia possèdent néanmoins une multitude de cultivars très appréciés en ornement. On retrouve ce genre communément dans les régions montagneuses d'Europe. Etymologiquement parlant, Astrantia renvoie à « Aster » qui signifie étoile. Cela fait référence à la forme typique de son involucre.
Les fleurs des Astrantia sont réunies au sein d'une ombelle unique, terminale et atypique, entourée par une multitude de bractées (feuilles modifiées) appelées involucre. Celles-ci sont très décoratives car elles sont généralement veinées de vert clair, mais possèdent également une grande diversité de teintes différentes. Couleur cerise à framboise en passant par le rose pâle au blanc crème, les Astrantia sauront sublimer votre jardin en apportant de la lumière dans les massifs.
Les feuilles sont d'un vert mâte à aspect lustré. Les feuilles basales sont longuement pétiolées contrairement aux caulinaires qui sont sessiles (sans pédoncule). Très jolies, les feuilles sont toutes palmatisséquées, c'est-à-dire qu'elles sont divisées jusqu'à leur base en petits lobes. Le feuillage est caduc et disparait à la fin de l'automne avant de réapparaitre au printemps suivant.
Les tiges des Astrantia naissent d'une souche aux racines fasciculées. Les tiges sont simples et peu ramifiée, ce qui leur donne un port droit et érigé qui peut atteindre 70cm selon les variétés. Au contraire, il existe à l'état naturel des espèces mesurant à peine 5cm.
Très utilisées en ornement, les Astrantia permettent de fleurir les différents massifs sur une longue période, et peuvent être accompagnées de
Stipa,
Echinacea ou
Eryngium qui apporteront un air léger et très agréable. Les fleurs mellifères des Astrantia peuvent être mêlées à des
Lavandes ou
Perovskia qui attireront de nombreux autres insectes pollinifères.
De croissances lentes, les Astrantia deviennent de plus en plus volumineuses au fil des années. Il est possible de les planter dans des bordures où elles permettront de tracer le cheminement lorsqu'elles sont associées à des
Géraniums vivaces ou des
Campanules . Contre un muret en pierres sèches, les Astrantia permettent de briser l'horizontalité en fournissant des lignes verticales très esthétiques.
Comment entretenir l'Astrantia?
De leurs origines montagnardes, les Astrantia sont rustiques et ne demandent pas d'entretien particulier. Faciles de cultures, elles se plairont dans des sols frais, drainants et exposés au soleil. On peut rabattre les tiges florifères une fois qu'elles sont défleuries afin de garder un ensemble harmonieux.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Astrantia
Nos Astrantia sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Astrantia en quelques clics !