10 plantes disponibles
Les Bergenia sont des plantes de la famille des Saxifragacées tout comme les Heuchères et les Saxifrages. Ces plantes vivaces portent le nom d'un anatomiste et botaniste allemand : Karl Auguste von Bergen, et dont le nom a été donné par le célèbre botaniste C. Moench en hommage à ses publications scientifiques incroyables.
Les Bergenia sont de parfaites vivaces qui se prêtent pour la composition de massifs. Leur feuillage persistant permet de garnir le jardin tout au long de l'année. Les feuilles sont épaisses et dures. Entières à marge dentée voir crénelée selon les espèces, les feuilles arborent une nervation pennée légèrement vert tendre à rosé qui se contraste avec le vert mâte du limbe.
Le feuillage se part de jolies couleurs automnales lorsque le froid arrive. Les Bergenia nous laissent apercevoir des nuances pourprées à rubescentes très ornementales. Ainsi, ils peuvent être associés à d'autres plantes aux feuillages colorés comme des Hosta et Carex ou à des feuillages aux formes diverses apportées par des fougères.
La floraison débute dès le mois d'avril et se poursuit le mois de mai. Les Bergenia nous offrent des hampes florales charnues pouvant atteindre 30cm de hauteur. Ils apportent des couleurs flamboyantes grâce à un camaïeu de rose vif incroyable. Les fleurs sont composées de 5 pétales insérés sur un calice épais. Ils dégagent une odeur subtile et suave qui attire de nombreux insectes pollinisateurs.
Au sein des jardins, les Bergenia peuvent être plantés en isolé où ils formeront une petite touffe très décorative. Ils peuvent également être placés dans des massifs mono-spécifiques au pied d'un arbre ou d'un arbuste, et cela apportera un côté bucolique. Ils se prêteront parfaitement bien pour orner les côtés d'un banc en pierre dans un jardin de style romantique et anglais.
Les Bergenia offrent de superbes floraisons qui viennent égayer les grands massifs de vivaces. Ils peuvent donc être associés à des Hellébores, des Aster, des Anémones ou des Heuchères qui fourniront une ambiance chic et distinguée.
Très rustiques, les Bergenia sont originaires des montagnes d'Asie orientale, ainsi ils se prêteront pour l'aménagement de tous les jardins. Ils se plairont dans des sols frais et généralement exposés à la mi-ombre. Cependant, ils peuvent être plantés au soleil tant que le sol reste frais, mais développeront un plus petit feuillage.
Les Bergenia possèdent une souche rhizomateuse. Leurs rhizomes sont courts, mais on tendance à se développer une fois qu'ils sont bien installés. Leur développement est lent, et cela fait d'eux des plantes pérennes au jardin. Leurs rhizomes leur permettent aussi de créer des couvre-sols très intéressants, sans avoir une propension à envahir.
Les Bergenia sont faciles de culture et se satisfont de tous types de sols drainants. Ils supportent les sols pauvres mais aussi le calcaire. Ils ne demandent pas d'entretien particulier, toutefois on pourra venir supprimer les inflorescences défleuries ainsi que les feuilles âgées afin de favoriser la repousse d'un nouveau feuillage élégant.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Bergenia
Nos Bergenia sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)