BLECHNUM en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : BLECHNUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   50cm -   
5,00 €

Description du Blechnum et associations possibles:


Les fougères du genre Blechnum appartiennent à la famille des Blechnacées à l'instar des Woodwardia. Ce nom de genre provient du mot grec « blechnon » utilisé par P. Dioscoride, un médecin et botaniste grecque, pour désigner les plantes de type fougères.



Comme toutes les fougères, les Blechnum ont peu été étudiées d'un point de vue taxonomique (branche de la botanique qui s'occupe de décrire et classer les organismes). C'est pourquoi, de nombreuses analyses génétiques rapprochent aujourd'hui, ce genre à celui des Struthiopteris.



Aussi appelées Blechnes en français, ces fougères proviennent pour la plupart d'Amérique du Sud, mais on en retrouve aussi en Océanie et en Asie. L'espèce Blechnum spicant, ou Struthiopteris spicant sous son nom actuel, est très répandue de manière naturelle en France et dans certaines régions tempérées.



Les Blechnum sont des fougères très décoratives. Selon l'espèce leur taille varie, mais leurs frondes (terme botanique désignant les feuilles chez les fougères) gardent toujours le même aspect visuel. Elles sont coriaces à limbe pénnatisséqué (dont la marge est divisée en de petits segments qui atteignent le rachis). Les frondes arborent un aspect vitré qui donne une impression mouillée très agréable. Le revers des frondes est marqué de sores linéaires dans lesquelles se trouvent les spores utiles à la reproduction des fougères.



Ces charmantes fougères possèdent un feuillage persistant qui apportera une touche sauvage toute l'année. Les frondes fertiles poussent dès le mois de mars et meurent avant l'entrée de l'hiver, où il restera ensuite une touffe de frondes stériles de couleur vert-mâte en période hiémale.



Les Blechnum possèdent des tiges souterraines appelées rhizomes qui s'étendent avec le temps. Elles formeront donc de jolies touffes au fur et à mesure de leur développement dans les massifs.



Au jardin, les Blechum apportent de l'originalité, voire de l'exotisme. Ces fougères peuvent permettre d'agrémenter des massifs ombragés, ou des sous-bois. Elles sont idéales pour l'aménagement de jardins anglais, où les Blechum apporteront un côté bucolique et pittoresque. Elles se prêtent aussi pour l'aménagement de talus suintant, et de bord de cascades.



Le charme et le romantisme des Blechnum sont accentués lorsqu'elles sont plantées en bordure d'un muret ou d'un banc en pierre. Elles peuvent aussi être utilisées pour garnir les bords de chemin de sous-bois, car elles apporteront de la structure.



Les Blechnum sont fortement appréciées dans les massifs, Elles peuvent être utilisées seules ou avec d'autre plantes cultivées pour leur feuillage à l'instar des Hosta ou d'autres fougères. Néanmoins, on peut aussi les associer à des Epimedium ou des Alchemilles.



Les feuilles ou frondes de ces fougères peuvent servir dans la réalisation de bouquets, frais ou bien secs, pour décorer l'intérieure de la maison ! Elles peuvent donc être mêlées à des graminées ou des Gauras.



Etant originaires des zones tropicales du monde, certains Blechnum peuvent être cultivées en intérieur. Elles apprécieront la salle de bain, la véranda, ou la cuisine, tant que les lieux restent chauds et humides.



Comment entretenir les Blechnum?


Au jardin, ces fougères nécessitent une exposition plus ou moins ombragée, ainsi qu'un sol frais mais bien drainé. Selon les espèces, les exigences des Blechnum peuvent changer. Certaines seront donc moins résistantes au froid, il est donc préférable de les protéger l'hiver. Elles nécessitent des besoins en eau, mais reste tolérante à une certaine sécheresse. Aucun entretien n'est nécessaire. On peut toutefois retirer les frondes sèches. Au printemps, il est également possible de diviser ses rhizomes !



Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos fougères Blechnum
Nos fougères Blechnum sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)