Description du Calamagrostis et associations possibles:
Les Calamagrostis sont des plantes vivaces faisant parties de la grande famille des Poacées qui regroupe de nombreux autres genres botaniques à l'instar des
Stipa ou des
Pennisetum. Décrits pour la premières fois par le célèbre botaniste français Michael Adanson, on retrouve les Calamagrostis sur de nombreux continents comme l'Amérique du nord, l'Asie tempérée mais aussi l'Europe.
Adanson a choisi le nom de Calamagrostis pour renvoyer au port général des plantes de ce genre. L'étymologie de ce nom provient du latin « Calamus » signifiant roseau et « Agrostis » signifiant herbe. Les Calamagrostis forment des touffes de feuilles comparables aux
Phragmites, mais avec la finesse des
Helictotrichon.
Les feuilles des Calamagrostis sont élancées et légèrement retombantes ce qui donne un caractère léger à leur port. Les feuilles sont linéaires, fines et scabres (aspect rugueux au touché) et apportent un beau volume dans le jardin. Le feuillage arborent des couleurs vert-pomme à vert-bleuté, et certaines variétés possèdent même des marbrures de blanc-crème qui permettent d'apporter un côté nouveau et travaillé dans vos massifs.
De leur souche cespiteuse (touffe dense dès la base) naissent des hampes florales très décoratives dans le jardin. Ce sont des panicules pouvant atteindre 30cm de longueur et donnent un côté léger et duveteux dans les massifs. Les Calamagrostis apportent de la verticalité dans le jardin avec leurs tiges florifères pouvant atteindre facilement 1m30 de hauteur. Ainsi ils seront parfaits pour l'aménagement du fond des massifs, mais ils peuvent aussi être plantés en isolé où ils apporteront du volume.
Les Calamagrostis font partie des graminées essentielles pour structurer un jardin. En plus d'apporter un charme champêtre et sauvage, ils fourniront des fleurs plumeuses qui donneront un apsect léger et gracile. En découle une ambiance calme et relaxante grâce à la propension de ses hampes florales à danser dans le vent.
Les Calamagrostis sont des plantes vivaces herbacées rustiques qui poussent rapidement. Il existe plus de 250 espèces dans le monde pour le plus grand bonheur des jardiniers. De taille et d'aspect différent, ils se prêtent pour la composition de rocailles, mais donnent aussi un bel effet de bordure lorsqu'ils sont associés à des
Verveine de Buenos Aires,
Pennisetum,
Roses trémières ou
Centranthus.
Les Calamagrostis apportent un côté ornemental très intéressant au jardin. Ils sont faciles de culture et apprécient les sols frais et humides exposés au soleil. Cependant, ils supportent aussi les sols secs, les sols argileux et lourds, mais aussi ceux exposés à la mi-ombre.
Comment entretenir les Calamagrostis?
Les Calamagrostis ne demandent pas d'entretien particulier. On viendra rabattre la touffe à la fin de l'hiver, avant l'apparition des nouvelles feuilles afin de développer un nouveau port gracieux.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Calamagrostis
Nos Calamagrostis sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)