CALLUNA en vente

11 plantes disponibles

  • Collection : CALLUNA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Calluna et associations possibles:


Les Calluna, ou Callunes en français sont originaires d'Europe tempérée et d'Asie occidentale. Autrefois classées par Linné en 1753 dans le genre Erica, elles ont été reclassées dans le genre Calluna en 1802 par le botaniste anglais Richard Salisbury. Il leur a donné ce nom pour rappeler leur usage : en grec « kalluno » signifie balayer. Les Calluna étaient autrefois utilisées comme ballais en raison de leur port touffu, pratique pour nettoyer la poussière. Aujourd'hui, de nombreux cultivars existent et ont été sélectionnés pour leurs feuillages ou leurs floraisons exceptionnelles.

Les Calluna sont communément confondues avec leur cousine : les Erica, appelées Bruyères. Elles font parties de la même famille (à savoir les Ericacées), mais se distinguent des Callunes grâce à l'arrangement de leurs feuilles en verticille chez les Erica et de manière opposée chez les Calluna.

Les feuilles des Calluna sont de petite taille, sessiles (sans pédoncule), et linéaires. Cela donne un aspect touffu très apprécié pour garnir les jardins. Les feuilles sont persistantes, et elles permettront d'offrir de la couleur durant toute la saison hiémale. Il existe de nombreuses déclinaisons de feuillages différents qui apportent de la lumière dans le jardin. Les variétés 'Wickwar Flame' et 'Sandy' offrent un feuillage jaune à doré tandis que la variété 'Spring torch' donne des jeunes pousses rubescentes très décoratives. Ce caractère ornemental se prête parfaitement pour la composition de massifs.

Les Callunes sont des plantes vivaces ligneuses ayant un port compact et buissonnant. Elles peuvent atteindre 30cm de hauteur, ce qui permet d'offrir du volume dans les jardins.

Les Calluna dévoilent une floraison automnale. Les fleurs sont réunies au sein d'une grappe simple et abordent des camaïeux de roses et blancs. Les fleurs sont composées de 4 pétales et 4 sépales colorés, semblables à de petites clochettes et procure un aspect fournit. Elles sont mellifères et apportent du nectar aux derniers insectes de la saison.

Les Calluna sont idéales pour la composition de massifs ensoleillés. Elles peuvent être unies à d'autres plantes dont la floraison débute à la fin de l'été comme les Cyclamens, mais peuvent aussi être unies à des plantes au feuillage intéressant comme des Heuchères ou des Carex . Les Callunes offrent une floraison très décorative lorsqu'elles sont plantées dans un talus ou une rocaille, où l'on peut varier les couleurs.

Comment entretenir les Calluna?


Les Calluna ne sont pas exigeantes et supportent tous les sols pourvus qu'ils soient drainants. Ils aiment les sols pauvres et ensoleillés et supportent aussi les terrains un peu calcaires.

Faciles de culture, les Callunes ne demandent aucun entretien. Ce sont des plantes qui se développent bien, sans avoir besoin de soins particuliers. Les fleurs fanées sont marcescentes, c'est-à-dire qu'elles restent sur la tige, et cela offrent un aspect fournit. On peut toutefois rabattre la touffe afin de favoriser la création d'un port arrondis.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Calluna
Nos Calluna sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)