CALTHA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : CALTHA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -
4,00 €

Description du Caltha et associations possibles:


Décrites en 1753 par le célèbre botaniste suédois Linné, les Caltha font partie de la famille des Renonculacées à l'instar des Ancolies et Aconits. Leur nom latin fait référence à la forme de leurs fleurs, et descend étymologiquement parlant du mot « calathos » signifiant corbeille.

Les Caltha offrent une floraison splendide et lumineuse. Les fleurs sont solitaires et cyme des tiges dressées. Elles sont constituées de 5 pétales jaune doré, et sont dépourvus de sépales. Ceux-ci tombent dès l'ouverture de la fleur. Les fleurs sont de taille relativement grande et peuvent atteindre 4cm de diamètre. Leur cœur est fourni d'étamines de couleurs or et confère un aspect précieux à la plantes. Très mellifère, la floraison des Caltha attirent de nombreux insectes dès le réveil du printemps. Les fleurs s'épanouissent dès le mois de mars dans les régions les plus clémentes, et se poursuit jusqu'en juin dans les régions tardives.

Les Caltha sont aussi appelées Populages des marais dans certaines région de France. Ce terme était très utilisé au 16ème siècle et cela renvoie à la forme de leurs feuilles pouvant rappeler certaine espèces de Peupliers (ou Populus en latin). Les feuilles basales sont longuement pétiolées et elles apparaissent dès le début du mois de mars. Elles forment de belles touffes vert franc lustré pouvant atteindre 30cm, et qui s'avèrent être très agréables sur le bord des berges. Les feuilles sont caduques et possèdent une forme de cœur avec une marge généralement crénelée.

Les Caltha sont faciles de cultures et s'adaptent à tous les sols humides. À l'état naturel, on les retrouve sur les rives des cours d'eau ou des marécages. Elles apprécieront des sols frais, avec une humidité constante. Elles aiment les sols lourds, argileux et calcaires et se prêteront parfaitement pour l'aménagement des berges, et peuvent être associées avec d'autres plantes adaptées à ce type de sol comme des Lythrum, Typha et Iris.

Les Caltha offrent une ambiance naturelle qui se fondera bien dans les jardins sauvages. Leur port élancé et spontané apporte de la légèreté sur le bord des rives. Les Caltha sont idéales pour les jardins simples et bucoliques.

Comment entretenir les Caltha?


De leurs origines Européennes, les Caltha sont très rustiques et ne demandent pas d'entretien particulier. Cependant, on peut supprimer les fleurs qui ne sont plus décoratives, afin de garder l'esthétisme de la touffe. A l'automne, on peut rabattre les Caltha à leur base pour favoriser le développement de nouvelles feuilles au printemps suivant.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Caltha
Nos Caltha sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)