CENTRANTHUS en vente

2 plantes disponibles

  • Collection : CENTRANTHUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Centranthus et associations possibles:


Appartenant à la famille des Caprifoliacées tout comme les Knautia, le genre Centranthus regroupe une dizaine d'espèces dans le monde entier. Décrites en premier en 1805 par le célèbre botaniste suisse A. De Candolle réputé pour ses recherches sur le Hêtre pourpre, les Centranthus porte ce nom en référence à la forme de leurs fleurs qui ont un petit éperon. L'étymologie de leur nom de genre est relative à « kentron » qui signifie aiguillon en grec.

Les Centranthus sont originaires des régions du sud de l'Europe et du pourtour méditerranéen. Communément appelées Centranthes ou Valérianes rouges, il ne faut toutefois pas confondre leur nom avec le genre Valeriana.

Connues pour leur propension à pouvoir pousser dans les fissures et les zones très caillouteuses, les Centranthus sont les plantes par excellences pour fleurir votre jardin sur une longue période. Ils forment des touffes buissonnantes, touffues et ramifiées qui peuvent atteindre un mètre de hauteur.

Les Centranthus arborent un feuillage caduc composé de feuilles lancéolées vertes parfois bleutées ou glauques. Ce feuillage se marie bien avec des graminées, comme les Muhlenbergia qui apporteront un caractère vaporeux dans vos massifs.

Pendant l'été, les Centranthus se garnissent de petites fleurs roses, rouges ou blanches et elles s'organisent en panicule ou en corymbe au bout des tiges florales. Très généreuse, la floraison des Centranthus permettra de coloniser facilement l'espace notamment dans des endroits plutôt curieux comme les fissures des murs. De ce fait, ils fournissent un style pittoresque très remarquable dans l'aménagement des jardins à l'anglaise.

Les Centranthus ont un port érigé qui peut atteindre 60cm de hauteur, cependant les tiges sont légèrement flexueuses et ont un caractère naturel à retomber. Ainsi, ces plantes se prêtent à merveille pour orner les rebords d'un esclaiers ou d'un muret avec lesquelles on peut associer des Erigerons. Cela apportera dans votre jardin, un air naturel et reposant très agréable.

Les Centranthus sont très mellifères et permettent d'attirer de nombreux pollinisateurs utiles. Ils permettent également de créer du volume au sein de massifs et habiller des zones assez rocailleuses. Peuvent être associés d'autres plantes à longue floraison comme des Centaurea, Dianthus ou bien des Penstemon.

Dans les massifs, les Centranthus peuvent être accompagnées d'Aubriètes afin d'habiller leur pied. De plus, ils sont idéals pour les jardins secs en compagnie d'autres plantes de sols secs comme des Armeria ou des Achillea.

Les Centranthus sont adaptés aux conditions difficiles, ce qui en fait des plantes très résistantes et faciles à cultiver. Ils pousseront donc parfaitement dans un sol sec et en plein soleil, et supportent même les sols argileux et calcaires.

Comment entretenir les Centranthus?


Les Centranthus sont faciles d'entretien. Il suffit de supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison et éviter les semis spontanés pouvant être envahissants. Dès que la touffe n'est plus décorative, vous pouvez la rabattre afin de profiter des nouvelles repousses au printemps suivant.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Centranthus
Nos Centranthus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)