Description du Chionodoxa et associations possibles:
Les Chionodoxa appartiennent à la famille des Asparagacées, tout comme les
Hosta ou les
Polygonatum, et ils représentent un genre presque mono-spécifique. Décrits par le botaniste suisse Edmond Bossier à la suite de son premier voyage en Orient, il nomma l'une des deux espèces du genre :
Chionodoxa luciliae, en mémoire aux yeux bleus de sa femme Lucile. À la fin du 19ème siècle, d'autres espèces ont été affiliées à ce genre mais sont aujourd'hui classées au sein d'un genre cousin : les Scilla.
Les Chionodoxa sont aussi appelés « Gloire des Neiges » en français en raison de l'étymologie du nom de genre. En effet, Chionodoxa aurait pour origine les mots grecs « khionos » et « doxa » qui signifient respectivement « neige » et « honneur, gloire ». Cela renvoie à la période de floraison dans leur milieu naturel (montagnes du Caucase), qui débute juste après la fonte des neiges et ne dure que 2 semaines.
Les Chionodoxa sont des plantes vivaces bulbeuses. Ils offrent une floraison étoilée composée de 6 tépales (pièces florales indéterminées) de teinte bleue au cœur blanc. Il existe aussi des cultivars sélectionnés en ornement, et qui révèlent des couleurs roses et blanches très décoratives dans vos jardins. Les fleurs sont regroupées en bout de tiges florifères pourprées, généralement au nombre de 4. La floraison des Chionodoxa annonce le retour du printemps, ce qui fait d'elles, les premières fleurs de l'année.
Le feuillage des Chionodoxa est composé de deux voire trois feuilles vertes et charnues. Elles sont en forme de gouttière et elles possèdent une nervation timide et parallèle. Caduques, les feuilles seront amenées à disparaitre avant l'entrée de l'été.
Les Chionodoxa peuvent être plantés en pot avec d'autres plantes à bulbes comme des
Leucojum ou des
Galanthus. Ils embelliront les terrasses ou les balcons grâce à leur floraison vernale, mais aussi les massifs s'ils sont plantés en pleine terre dans des bordures de vivaces. Ils se prêtent également d'être plantés en petites touffes pour orner les pelouses des parcs et jardins de ville.
Rustiques, les Chionodoxa sont adaptés pour supporter les climats froids. Ils offriront floraison moins dense en climat plus doux, où ils ne se développeront pas de façon optimale. Les Chionodoxa apprécieront donc un sol frais, bien drainé et riche, tout en étant exposé au soleil ou de façon légèrement ombragée. Ils peuvent être plantés aux peids des arbres caducs où ils profiteront du soleil avant l'arrivée des feuilles puis de bénéficier d'ombre durant l'été.
Comment entretenir les Chionodoxa?
Faciles de culture, les Chionodoxa ne demandent pas d'entretien. On peut couper les tiges et les feuilles fanées si besoin. Ce sont des plantes à bulbes, c'est pourquoi on viendra les planter à l'automne afin qu'ils dévoilent tout leur esthétisme dès le printemps.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Chionodoxa
Nos Chionodoxa sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)