22 plantes disponibles
Les coreopsis sont des plantes herbacées vivaces, originaires d’Amérique du Nord et du Mexique. Le nom coréopsis fait référence à la forme de son akène (semence), ressemblant à une punaise. Il est formé des mots grecs « Koris » et « Opsis », qui signifient respectivement punaise et apparence.
Ces plantes herbacées appartiennent à la grande famille des Astéracées, comme les pâquerettes, les marguerites et les hélianthes. Elles sont généralement de taille modeste et portent des inflorescences composées qui ressemblent à de petits tournesols.
Les coreopsis sont depuis longtemps populaires au jardin, dans les massifs et les plates-bandes ensoleillés, grâce à leur floribondité et leur rusticité. Elles sont cultivées pour leur profusion de fleurs qui illuminent les massifs pendant presque tout l’été et attirent de nombreux insectes pollinisateurs (papillons, abeilles, syrphes, …).
Le genre Coreopsis comprend une centaine d’espèces, avec une large palette de formes et de couleur :
Les fleurs de nos coréopsis sont simples, doubles ou semi-doubles comme COREOPSIS grandiflora 'Sunray'. L’extrémité des ligules est souvent dentée, plus ou moins découpée. COREOPSIS lanceolata 'Launa' présente de grandes ligules frangées. Généralement de couleur jaune, elles se déclinent en teintes unies de jaune souffre à jaune beurre. Les coloris des variétés récentes sont plus variés, allant du jaune orangé au rose, en passant par le pourpre. L’effet est d’autant plus flamboyant avec les nuances bicolores ou même tricolores. De plus, les coloris peuvent évoluer au cours du temps, palissant ou rougissant en fin de saison. La température ou l’exposition de la plante peut créer de superbes contrastes entre les différentes fleurs, rendant la floraison du COREOPSIS 'Redshift' particulièrement remarquable.
Le Coreopsis se développe rapidement à partir d’une souche rhizomateuse qui forme une touffe dense, de 30 à 50 cm pour la plupart. Il existe des variétés naines telles que COREOPSIS lanceolata 'Goldfink' (30 cm) et des plus grandes telles que COREOPSIS grandiflora 'Mayfield Giant'. Généralement de port arrondi, mais aussi plus étalé ou au contraire érigé selon les variétés, certaines se démarquent par leur port particulièrement compact : COREOPSIS grandiflora 'Etoile d'Or' ou COREOPSIS grandiflora 'Sunray'. COREOPSIS verticillata 'Zagreb' est une variété très touffue et très florifère.
Plante de plein soleil, peu exigeante, sa résistance à la sècheresse en fait un partenaire presque obligé des massifs, des rocailles et des plates-bandes ensoleillées. Il se marie avec un grand nombre de plantes qui, comme lui, aiment le soleil. Associez le coreopsis à des plantes de même allure telles que des gaillardes, des échinacées et des rudbeckias pour obtenir un effet authentique, champêtre. Vous pourrez également confectionner de magnifiques bouquets.
La diversité de couleurs et son abondante floraison vous permettront d’égayer votre jardin de touffes colorées chaleureuses tout au long de l’été. Jouez la carte du jardin monochrome avec d’autres plantes à floraison jaune (Santolines, Solidago,…) ou créer des harmonies de couleurs chaudes (Hemerocalles, Crocosmia, Sauges…). A l’inverse, les fleurs jaunes du coreopsis offriront un joli contraste avec les fleurs bleues de vivaces telles que les Népétas, les Agastaches, les Campanules, ou encore les Perovskia.
Pour casser l’effet structuré de son port compact, utilisez des graminées telles que des Stipa, des Carex ou des Pennisetum, qui apporteront de la légèreté et du graphisme. Des Achillées et des Cosmos pourront venir compléter ce tableau naturaliste contemporain.
Cette plante pousse dans tous types de sol, de préférence sec à frais et surtout bien drainé. Résistant bien à la sécheresse, c’est avec une exposition ensoleillée qu’elle donne son plein potentiel, mais elle poussera aussi en mi-ombre.
Nos coreopsis vivaces en godets sont à planter au printemps, de mars à avril, ou à l’automne, de septembre à novembre. Ils formeront en quelques années des touffes de belles dimensions.
Nos coreopsis vivaces se multiplient facilement par division de la touffe en fin d'hiver ou à l'automne.
Si vous laissez les fleurs en place jusqu’à la formation des graines, elles se ressèment spontanément d'année en année en sol léger.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Coreopsis
Nos Coreopsis sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)