Description du Crocus et associations possibles:
Décrits par Linné en 1753 dans son ouvrage botanique « Species Plantarum » les Crocus forment aujourd'hui un genre composé de plus de 90 espèces différentes dans le monde. À l'état naturel, on les retrouve en Europe, mais aussi en Asie mineure et méridionale.
Tout comme les
Iris ou les
Belamcanda, les Crocus font partie de la famille des Iridacées. Du fait de leur grand attrait ornemental, il existe de nombreux de nombreux cultivars qui ont été créés pour offrir des couleurs exceptionnelles dans le jardin.
Du latin « krokos », l'étymologie de leur nom de genre renvoie au mot français safran. Le genre comprend en effet cette épice très réputée et l'ensemble des espèces offrent des fleurs qui lui ressemblent, en forme de coupe. Les fleurs des Crocus sont constituées de 6 tépales (pièces florales indéterminées) qui dévoilent des couleurs blanches, roses, violettes ou jaunes et sont quelques fois veiné de teintes plus foncées.
Leur floraison peut être automnale et marque la fin de l'été (comme avec les
Crocus speciosus 'Conqueror') mais la plupart offrent une floraison printanière qui annonce le début du printemps. Les fleurs possèdent en leur cœur un faisceau de trois étamines de couleur or autour d'un stigmate dont la sommité est jaune à rubescente. Tout comme le safran, les fleurs des Crocus sont odorantes et donnent des nuances subtiles et melliflues qui attirent de nombreux insectes dans le jardin.
Les Crocus sont des plantes vivaces à corme ovoïde (tige modifiée souterraines assurant les mêmes fonctions que les bulbes). Les feuilles naissent en parallèle de la floraison, et disparaissent quelques semaines après. Les feuilles sont étroites et linéaires, de couleur vert mat. Les feuilles sont condupliquées, c'est-à-dire qu'elles sont pliées symétriquement à la nervure médiane qui se colorent en blanc.
Les crocus apportent une floraison éphémère dans le jardin, ce qui fournit un côté romantique dans le jardin. Ils peuvent être plantés en petits groupes dans les pelouses. Cela donnera un caractère à la fois brute, sauvage et mystique dans les parcs et jardins. Les Crocus peuvent être associés à d'autres
plantes à bulbes comme des
Nivéoles,
Perce-neiges,
Sternbergia ou
Cyclamen. Ils peuvent également être plantés dans les jardinières et les potées, accompagnés de
Muscaris et de petites
graminées à l'instar des
Carex.
Comment entretenir les Crocus?
Rustiques, les Crocus sont peu exigeants. Ils aiment les sols légers, secs et ensoleillés, mais ils supportent également très bien les sols calcaires. De leur propension à se développer dans les montagnes, ils sont adaptés pour une culture dans des terrains caillouteux et pauvres.
Les Crocus sont faciles d'entretien et peuvent être oubliés dans les jardins ou dans les bordures de massifs. On peut toutefois supprimer les fleurs fanées si elles ne sont plus esthétiques.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Crocus
Nos Crocus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)