CYRTOMIUM en vente

3 plantes disponibles

  • Collection : CYRTOMIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   50cm -   
5,00 €
   60cm -   
5,50 €

Description du Cyrtomium et associations possibles:


Les Cyrtomium ont été décrits par Karel Presl en 1836. Ce botaniste tchèque est reconnu pour ses nombreuses publications faites sur les Ptéridophytes (les fougères). Les Cyrtomium sont présents dans toutes les régions tropicales du monde mais on les rencontre le plus souvent en Asie du sud.

L'étymologie de leur nom de genre provient du grec ancien « kyrtos » qui signifie un renflement courbé et convexe, puis latinisé par le suffixe « ium ». Cela fait référence à la forme des segments présents sur les frondes (feuilles chez les fougères)

Les frondes des Cyrtomium naissent d'une souche superficielle et légèrement rhizomateuse. Elles sont pennées, c'est-à-dire divisées jusqu'au rachis (nervure centrale) en petits segments triangulaires et ensiformes (en forme d'épée), généralement au nombre compris entre 7 et 20. Les frondes des Cyrtomium sont persistantes, mais il arrive qu'elles disparaissent avec les froidures de l'hiver.

Très esthétiques, elles arborent une couleur vert mat, comme avec la variété 'clavicola', à vert clair, comme avec l'espèce Cyrtomium fortunei, mais les frondes des Cyrtomium falcatum peuvent aussi apporter un aspect lustré très esthétique dans le jardin, et permet de fournir une ambiance tropicale dans vos lieux de vie.

Dépourvus de fleurs, les Cyrtomium, à l'instar de toutes les fougères, forment des sores qui produisent des spores. Ces spores nécessitent un environnement humide pour se développer. Leur affranchissement vis-à-vis de l'eau n'est pas total, c'est pourquoi on veillera à installer les Cyrtomium dans les lieux frais et ombragés du jardin. On évitera le soleil direct qui brulera les frondes des Cyrtomium.

Les Cyrtomium forment un beau port touffu et légèrement retombant et qui leur confère une structure évasée. Au jardin, ils sont idéals pour garnir les sous-bois en compagnie d'autres fougères comme des Aspléniums ou des petites graminées comme des Carex ou des Briza. On peut également les mêler avec des Hostas, Alchémilles, ou Heuchères dans les lisières, ou les lieux obombrés du jardin.

Comment entretenir les Cyrtomium?


Peu exigeants, les Cyrtomium apprécient les sols frais, riches et profonds. On évitera de les placer dans des sols secs, trop drainants ou exposé en plein soleil, qui leurs seront fatals. Cependant, les Cyrtomium supportent des sols calcaires, acides ou basiques.

Faciles de culture, les Cyrtomium ne demandent pas d'entretien particulier. On peut supprimer les feuilles abimées durant l'été mais on viendra également nettoyer la touffe à la fin de l'hiver afin de garder l'esthétisme de la plante pour la belle saison.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Cyrtomium
Nos Cyrtomium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)