GALTONIA candicans est une plante vivace bulbeuse formant, au printemps, une touffe de longues feuilles dressées, recourbées au sommet. De hautes tiges gracieuses sans feuille portant 15 à 30 fleurs blanches apparaissent en été. Leur parfum légèrement vanillé apportera beaucoup de fraîcheur à vos massifs.
Version blanche de la ruine de Rome, cette vivace délicate peut pousser entre les pierres. Parfaite pour former un tapis végétal dans les rocailles ou une belle cascade tombante sur un muret. Elle lance de longues tiges capables de couvrir rapidement une grande surface. Elle forme ainsi de jolis coussins de feuillage vert tendre, semi-persistant, parsemés de petites fleurs blanches avec des lèvres jaunes.
Le DEINANTHE 'Blue Wonder' est un hybride horticole entre Deinanthe bifida et Deinanthe cærulea. C’est une vivace herbacée caduque, de la même famille que les Hortensias. Comme ses cousins, le DEINANTHE 'Blue Wonder' forme une touffe buissonnante dense, de grosses feuilles vertes, ovales et dentées. En été, de fines hampes florales portent des bouquets de petites fleurs en forme de petite coupe retombante, bleu violacé. La floraison ne dure que peu de temps, mais son originalité compense cette fugacité. Plante de sous-bois humide par excellence, elle demande un sol riche et frais, drainé. Cette plante rare pousse relativement lentement, elle s’épanouira dans vos massifs de mi-ombre ou d’ombre légère. Assez rustique de par ses origines montagneuses, elle ne sera pas adaptée aux régions sèches et chaudes, ni en bord de mer.
PRIMULA beesiana est une primevère adaptée pour les zones fraiches et humides où elle développera des hampes florales portant plusieurs verticilles de fleurs rouge pourpré à coeurs jaunes. Elles sont très appréciées pour la coloration de leurs floraisons.