DELOSPERMA en vente

8 plantes disponibles

  • Collection : DELOSPERMA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Delosperma et associations possibles:


Les Delosperma ont été décrits par le botaniste britannique Nicholas Edward Brown en 1925. Il a acquis de nombreuse connaissance botanique tropicale lorsqu'il travaillait dans le jardin botanique de Kew. Une fois à la retraite, il continua ses activités de description où il donna le nom de Delosperma à ce nouveau genre.

L'étymologie de leur nom de genre renvoie aux mots grecs « delos » et « spermum » désignant respectivement le caractère visible de la graine. En effet, chaque graine se trouve dans une capsule déhiscente (qui s'ouvre). Après la floraison, la capsule s'ouvre sous l'action de la pluie et laisse apercevoir des graines dépourvues d'enveloppe membraneuse protectrice.

Les Delosperma sont originaires d'Afrique du sud, et ont été importés en Europe à des fins horticoles. Aussi connus sous les noms français de Ficoïdes ou Faux-pourpier, il faut cependant, ne pas les confondre avec le pourpier commun en France, et qui ne possède aucun caractère ornemental.

Les Delosperma sont des plantes vivaces de longue vie et qui ont une certaine propension à se développer horizontalement. Néanmoins, il existe aussi des Delosperma arbustifs au tronc ligneux mais qui ne sont pas résistant sous nos latitudes. Dans nos jardins, on cultive uniquement les Delosperma couvre-sols qui permettent d'offrir un tapis robuste de fleurs aux couleurs chatoyantes.

Les fleurs des Delosperma sont solitaires et sont situées en bout des tiges ou des ramifications. Les fleurs ressemblent fortement à celles des Marguerites ou des Pâquerettes, car elles sont munies sur le pourtour rotacé d'une multitude de sépales pétalloïdes (ressemblant à des pétales) qui offrent des couleurs vives. Les fleurs jaunes et blanches peuvent aussi aborder des teintes roses et rouges, qui illuminent les bordures.

Les Delosperma offrent une floraison généreuse du matin, au coucher du soleil dès le mois d'avril et se poursuit jusqu'en automne. Ce sont des plantes à longues floraisons qui sont également très mellifères, car les Delosperma attirent de nombreux insectes utiles dans le jardin tels que des bourdons ou des abeilles.

Les Delosperma possèdent un port à la fois tapissant et dense, ce qui leur permet de recouvrir un sol de manière durable. Leurs feuilles, subcylindriques, sont persistantes et succulentes (épaisses et gorgées d'eau) ce qui leur permet d'être résistantes à la sécheresse. Les feuilles sont insérées de manière alterne et sessile (sans pédoncule) sur les tiges prostrées et rampantes, et elles arborent de multiples papilles plus ou moins globuleuses et blanchâtres. Cela permet d'apporter des nuances bleutées voire glauques dans le feuillage ras.

Les Delosperma sont idéals en tant que couvre-sols lorsqu'ils sont installés, dans les régions les plus clémentes, en bordure de grands massifs de vivaces. Ils offrent également un superbe effet lorsqu'on les laisse courir entre les pavés d'un dallage en compagnie de Mazus, Aubriètes ou Dichondra. En régions plus froides, on leur préférera une culture en potée et jardinière où ils offriront un port légèrement retombant. Ils peuvent être associés à des plantes structurantes comme des graminées telles que des Pennisetum ou des Carex, mais aussi des plantes à longue floraison comme des Penstemon, Centaurea ou Scabiosa.

Comment entretenir les Delosperma?


Peu exigeants, les Delosperma apprécient des sols secs, et ensoleillés. Ils supportent des sols rocailleux voire sableux et pauvres. Ils aiment également des terrains bien drainants où il n'y a pas d'humidité constante durant la période hivernale.

Les Delosperma sont des plantes vivaces qui sont faciles de culture et qui n'exigent aucun entretien particulier. De leur caractère naturel à s'étendre, on peut limiter aisément leur développement en suppriment les rejets. On peut également tailler les tiges sèches au redémarrage de la végétation. De leur origine tropicale, on veillera à les protéger des froidures de l'hiver.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Delosperma
Nos Delosperma sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)