Description du Dianthus et associations possibles:
Décrits en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné, les Dianthus représentent un genre constitué de plus de 300 espèces différentes, et de nombreuses variétés et cultivars destinés à l'ornement. Originaires de toutes les régions tempérées du monde, on les rencontre également en France où certaines espèces comme le
Dianthus superbus sont protégées au niveau national.
Les Dianthus sont classés dans la famille des Caryophyllacées, à l'image des
Silènes ou des
Céraistes. Linné leur a donné ce nom de genre car leurs fleurs évoquent une beauté divine, et est un symbole d'amour dans le langage des fleurs. Leur étymologie provient des mots grecs « dios » et « anthos » qui signifient respectivement dieux et fleur, soit la fleur des dieux.
Les fleurs des Dianthus offrent une longue floraison dans des camaïeux rose lactescent, rouge pastel ou blanc crème. Composées de 5 pétales dont la forme varie d'ovale à lancéolée ou même laciniée et doubles, les fleurs sont regroupées au sein de cymes bipares plus ou moins rameuses et denses. Ce sont des inflorescences, dont le bourgeon terminal d'une tige florale se différencie en fleur et où les deux bourgeons axillaires donnent deux nouvelles tiges florales respectant ce schéma. Très florifères, les Dianthus exaltent une douce odeur suave et sucré qui attirent de nombreux insectes utiles au jardin. Ils sont donc d'excellentes plantes mellifères.
Les feuilles des Dianthus sont très hétéroclites suivant les espèces. Certaines arborent des feuilles longues, linéaires et presque filiformes, tandis que d'autres sont rondes à obovales. Le feuillage porte un aspect lustré qui permet d'apporter de la fraicheur dans les massifs. Généralement vert franc, il peut aussi se parer de couleurs plus pâles. Les feuilles sont insérées de manière alternes sur une tige dressée et glabre. Celles-ci naissent d'une souche vivace et fibreuse qui peut se lignifier avec le temps.
Les Dianthus nous rappellent le jardin de nos grand-mères, grâce à la grande simplicité de leur architecture qui leur confère un cachet authentique. Vivaces au jardin, ils se pérennisent au fil des années grâce à l'implantation de leurs racines mais aussi via des semis spontanés.
Doués d'une longue floraison, les Dianthus sont idéals pour les massifs de vivaces où ils sublimeront les autres plantes. On peut les associer à des
Centaurées ou des
Scabieuses qui offriront de belles ambiances champêtres. On peut également venir les agrémenter de
graminées aux ports lâches et vaporeux comme des
Pennisetum ou des
Stipa qui renforceront se sentiment naturel et sauvage dans le jardin. Les Dianthus peuvent également être plantés dans des plates-bandes ou des bordures en compagnie de
Gaura, ou de
Penstemon et
Nepeta qui donneront de splendide mixed-border.
Les Dianthus forment de sublimes bouquets avec lesquels peuvent être unies des fleurs élégantes comme des
Astibloïdes,
Veronicatrum ou des
Erigeron, qui permettront de fleurir l'intérieur de votre maison.
Comment entretenir les Dianthus?
Peu exigeants, les Dianthus sont les plantes par excellence pour fleurir facilement nos lieux de vie. Ils s'accomodent de tous les terrains et se plaisent dans des sols secs, caillouteux et ensoleillés. Ils supportent également des sols calcaires, argileux voire même sablonneux. Cependant, ils redoutent un excès d'humidité durant la période hiémale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des sols drainants.
Faciles de culture, les Dianthus ne demandent pas d'entretien particulier. On pourra supprimer les fleurs afin de favoriser l'émergence de nouvelles fleurs et d'étaler la floraison. On viendra également rabattre la touffe à l'automne pour garder l'esthétisme du massif en enlevant les parties sèches qui ne sont plus décoratives.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Dianthus
Nos Dianthus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)