EPIMEDIUM en vente

13 plantes disponibles

  • Collection : EPIMEDIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description de l'Epimedium et associations possibles:


Les Epimedium sont des plantes vivaces qui font partie de la famille des Berbéridacées qui contient principalement que des arbustes. Les Epimedium représentent un genre botanique composé de plus d'une soixantaine d'espèces différentes qu'on rencontre en Europe et Asie de l'est.

Décrits en 1753 par le botaniste suédois C. Linné dans son ouvrage botanique « Species Plantarum ». L'étymologie du nom de genre est constituée du mot grec « epimedios » qui était autrefois utilisé pour qualifier une plante inconnue. Aujourd'hui, ils sont appelés fleurs des elfes en français et cela renvoie à la forme féérique des fleurs.

Très appréciés pour apporter une touche décorative au jardin, les Epimedium ont connu de nombreuses hybridations dans la fin du 20ème siècle. Sont-se alors développées, de nouvelles variétés au coloris toujours plus flamboyants.

Les Epimedium offrent une floraison printanière très ornementale. Les fleurs sont réunies au sein d'une grappe terminale au port lâche et aérien qui apporte une touche de délicatesse dans le jardin. La floraison est de courte durée, et laisse apercevoir des fleurs atypiques douées d'une architecture étonnante. Elles sont composées de 4 sépales extérieurs translucides et caducs qui tombent au moment de l'ouverture de la fleur. Elles nous dévoilent également 4 autres sépales internes pétaloïdes (ressemblant à des pétales) de grande taille. Ces sépales entourent 4 pétales plus petits et pourvus d'éperons nectarifères. Les Epimedium sont donc des plantes mellifères très intéressantes au jardin. Les fleurs donnent un large panel de couleurs en passant par du jaune au blanc, mais aussi du rose au crème.

Les feuilles des Epimedium sont généralement persistantes, et offrent un incroyable feu d'artifice de couleur chatoyante qui permet de mettre en valeur le devant des massifs. Les feuilles sont très esthétiques grâce à leur base en forme de cœur. Les feuilles possèdent également une marge dentée voire spinuleuse qui donne de la finesse dans leurs lignes.

Les feuilles sont épaisses, et offrent des coloris qui se distinguent dans le fond des jardins. D'abord vert-clair, le feuillage se pare de teintes rubescentes voire cuivrées à l'approche de l'automne. Certaines variétés à l'image des Epimedium versicolor, gardent leurs nervures de couleur vert pomme et apportent un beau contraste dans le jardin.

Les Epimedium se prêtent parfaitement bien en tant que couvre-sol dans les lieux ombragés tels que les lisières bois ou de haie. Ils peuvent être associés avec des Alchémilles ou des Hostas qui seront idéals pour la création de mixed-border de sous-bois. Ils peuvent également orner le pied des arbres où ils apporteront une touche pittoresque et romantique au jardin.

Comment entretenir les Epimedium?


Faciles de cultures, les Epimedium ne sont pas exigeants. Ils aiment les sols frais et ombragés qui sont riches en humus. Ils peuvent également orner le bord des mares ou des étangs tant que le sol reste drainant. Ils se plairont pleinement dans les lieux obombrés du jardin ou ils apporteront une floraison subtile et délicate.

Les Epimedium ne demandent pas d'entretien particulier. On viendra toutefois supprimer les hampes florales défleuries et les feuilles sèches avant le retour du printemps pour encourager la formation de nouvelles pousses.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Epimedium
Nos Epimedium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)