EQUISETUM en vente

2 plantes disponibles

  • Collection : EQUISETUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   100cm -   
5,60 €
   100cm -   
6,10 €

Description de l'Equisetum et associations possibles:


Décrites par Linné en 1753 dans son ouvrage botanique intitulé « Species Plantarum », les Equisetum étaient déjà connues depuis longtemps. C'est d'ailleurs le naturaliste français J. de Tournefort qui leur a donné ce nom latin en 1694.

L'étymologie de son nom de genre renvoie aux mots grecs « equus » et « seta » qui signifient respectivement cheval et soie dans le sens crin. Cela se réfère à la forme de la plante qui ressemble de loin, à une queue de cheval. En français, elles sont aussi connues sous le nom de Prêles et on les rencontre fréquemment dans les lieux incultes et humides de France.

Les Equisetum ont leur donné leur nom à la famille dans laquelle elles ont été classées en 1804 par le botaniste français, Augustin de Candolle. Les Equisetum représentent un genre constitué d'une vingtaine d'espèces différentes et tout autant d'hybrides.

Les Equisetum sont les cousines des fougères et elles sont apparues presqu'en même temps durant la période du carbonifère. D'aspect simple et élémentaire, on retrouve aussi des fossiles de Prêles qui datent d'il y a environ 350 million d'années.

Les Equisetum sont des plantes vivaces qui naissent d'une souche rhizomateuse très traçante et qui possède une certaine propension à s'étendre. Elles sont très esthétiques dans les jardins et sont surtout utilisées dans les lieux humides pour apporter des lignes verticales. Elles peuvent aussi être utilisées en tant que couvre-sols sur les rives d'étangs.

Les Equisetum sont des plantes hétéroclites. Certaines espèces à l'instar de celles qu'on rencontre en France, produisent des tiges fertiles caduques de couleur brune puis des tiges stériles qui possèdent des verticilles de rameaux simples (qu'on prend communément pour des feuilles), contrairement aux Equisetum asiatiques à l'image des Equisetum hyemale, qui en sont dépourvues.

Les feuilles des Equisetum sont des organes réduits en forme d'écailles qui enveloppent le pourtour de la tige, et dévoilent des nuances blanches à noires. Les tiges sont généralement persistantes sauf chez l'Equisetum fluviatile qui est caduque. Les feuilles disparaissent alors dès le mois de novembre, et réapparaissent au mois de mars.

Tout comme les fougères, les Equisetum ne produisent pas de fleurs. Leur reproduction est possible grâce à la formation de spore sur des tiges spéciales qui apparaissent aussitôt la fin d'hiver.

Les Equisetum possèdent un port haut qui peut atteindre 1m chez les Equisetum 'Japonicum'. Elles offrent de la verticalité dans les jardins et sont très appréciées dans l'aménagement de bassins. Elles peuvent être associées le long des berges et des rives à des Typha, des Iris ou encore d'autres plantes fleuries comme des Lythrum ou Lysimachia. Les Equisetum peuvent également être cultivées en pots ou en jardinières sur les balcons et les terrasses, car ils permettront d'apporter un côté audacieux et moderne.

Comment entretenir les Equisetum?


De leur caractère à se développer dans les friches humides, les Equisetum ne sont pas exigeantes. On veillera toutefois à les installer dans des sols humides et légèrement ombragés. Elles apprécient également des terrains plus ensoleillés pourvus qu'ils ne soient pas brulants.

Facile de culture, les Equisetum ne demandent pas d'entretien particulier. On peut toutefois supprimer la végétation sèche et également arracher les rhizomes qui deviennent envahissant à l'aide d'une bèche.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Equisetum
Nos Equisetum sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)