ERYNGIUM en vente

8 plantes disponibles

  • Collection : ERYNGIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description de l'Eryngium et associations possibles:


Décrits en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné, les Eryngium représentent un genre composé de plus de 200 espèces différentes réparties tout autour du globe, et dont certaines espèces sont protégées régionalement en France. Ils sont inscrits dans la famille des Apiacées au même titre que les Angelica, les Aegopodium ou même les Levisticum.

Linné leur a donné ce nom en référence à la structure qu'ils arborent en fin d'hiver. Les anciennes feuilles confèrent un air barbu au collet des plantes et l'étymologie de leur nom renvoie à cette référence. Eryngium provient du grec ancien « Eryggos » qui signifie barbe de chèvre.

Très appréciés pour leur belle qualité ornementale, les Eryngium sont des plantes vivaces ou annuelles très décoratives qui permettront d'embellir votre jardin. Les feuilles des Eryngium sont hétérogènes suivant les variétés. On distingue alors les espèces européennes au feuillage très découpé en petits segments scabres, et les espèces américaines au feuillage linéaire. Toutes les plantes de ce genre sont épineuses et possèdent des petits lobes dentés sur le pourtour de leurs feuilles.

Les feuilles des Eryngium abordent des teintes vert-mat à tendance lustrée, mais aussi des couleurs plus glauques et bleutées. Elles sont également coriaces et ovales, aux pétioles auriculés, c'est à dire que le pétiole est muni de deux petits appendices qui embrassent la tige.

Les fleurs des Eryngium sont réunies au sein d'une ombelle subcylindrique en bout de tige. Les fleurs sont composées de 5 pétales et de 5 sépales et ressemblent fortement aux fleurs des Echinops qui font toutefois partie de famille des Astéracées. La différence se situe dans leurs fleurs : celles des Eryngium sont pédicellées et sont organisées de la même manière que les Astrantia, contrairement aux Echinops où elles sont sessiles.

La floraison des Eryngium a lieu dès le mois de juin, et laisse apercevoir de multiples fleurs impressionnantes. Chaque fleur est entourée par un involucre de bractées linéaires (comme les Eryngium variifolium) voire élargies (comme les Eryngium giganteum 'Silver Ghost') suivant les espèces, et possèdent une marge pennatifide très décorative comme chez l'Eryngium 'Pen Blue'. La finesse de leurs bractées donne de l'éclat et de l'élégance dans les massifs.

Les Eryngium sont des plantes vivaces qui peuvent atteindre 1m20 de hauteur grâce à de grandes hampes florales qui apportent des lignes verticales dans votre jardin, comme c'est le cas avec l'Eryngium yuccifolium (Panicaut à feuilles de Yucca), mais ils sont généralement très rameux dès la base et ne dépassent guère 70cm.

On retrouve les Eryngium sur tout le pourtour méditerranéen, c'est pourquoi ils conviennent pour une culture en bord de mer. Certains, comme l'Eryngium maritimum, poussent sur les dunes et avec lequel on peut mêler de nombreuses autres vivaces à l'image des Armeria, des Crambes, ou des Crithmum.

Les Eryngium peuvent également se prêter pour l'aménagement de jardins de campagnes avec lesquels on peut associer des Dianthus, des Centaurées ou des Jasiones. Ils fourniront un air naturel s'ils sont mêlés avec des graminées au port lâche comme des Stipa ou des Ammophila.

Les Eryngium sont très jolis au sein de bouquets champêtres dans lesquels on peut les unir à des Helichrysum, Astrantia, Eriophorum ou même des Pennisetum. Dans le langage des fleurs, ils sont le symbole de l'admiration grâce à la prestance dont ils font preuve.

Comment entretenir les Eryngium?


Très peu exigeants, les Eryngium sont faciles de culture. Ils aiment les sols pauvres, secs et caillouteux, et apprécient également les sols ensoleillés. Ils sont idéals pour la composition de massifs qui ne demandent pas de grands besoins en eau. Ils sont sensibles à l'humidité hivernale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des terrains drainants.

Les Eryngium ne demandent pas d'entretien particulier. On pourra supprimer les hampes florifères en fin de floraison afin d'éviter de trop nombreux semis spontanés, ou alors on peut également les laisser afin de profiter de l'aspect esthétique de leur structure. On viendra rabattre la touffe en fin d'hiver pour encourager la pousse de nouvelles tiges au printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Eryngium
Nos Eryngium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)