Description du Festuca et associations possibles:
Décrites en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné, les Festuca ou Fétuques en français, représentent un genre composé de plus de 400 espèces différentes. Autrefois plus nombreux, c'est grâce à la monographie réalisée par Eduard Hackel en 1882, mais aussi les récentes recherches moléculaires que certaines espèces ont été reclassées dans d'autres genres comme les Poa.
Linné leur a donné ce nom en référence à leurs feuilles graminiformes. En effet, l'étymologie de leur nom de genre renvoie au latin « festuca » qui signifie brin de paille c'est pourquoi ils font partie de la famille des Poacées à l'image des
Pennisetum ou des
Stipa.
Les Festuca sont de plantes herbacées qui offrent des volumes remarquables, mais aussi des teintes chatoyantes dans nos jardins. Persistant, le feuillage des Festuca habille le jardin en toute saison.
Elles arborent des nuances vertes comme avec les espèces :
Festuca filiformis au feuillage fin et vert tendre.
Festuca gautieri (dit aussi Festuca scoparia) qui forme de petits coussinets.
Festuca mairei avec son port touffu.
Des nuances bleutées comme avec les espèces :
Festuca amethystina aux feuilles fines et bleu azurin.
Festuca glauca 'Azurit' aux touffes arrondies et bleu acier.
Festuca glauca 'Elijah Blue' très cespiteuse et bleu brillant.
Festuca glauca 'Uchte' au feuillage bleu acier en toutes saison.
Festuca valesiaca 'Glaucantha' aux petites feuilles bleu argenté.
Ou des nuances de bronze comme avec les espèces :
Festuca glauca 'Aprilgrün' avec ses teintes grises à bronzes.
Festuca 'Walberla' dont la sommité des feuilles devient rubescente.
Ce large panel de couleur apporte de la lumière dans les massifs. Les feuilles sont linéaires à filiformes et sont également scabres et rugueuses au touché. Les feuilles raides des Festuca apportent un côté champêtre au sein des jardins et forment des touffes cespiteuses denses qui naissent directement d'une souche rhizomateuse non drageonnantes.
Les Festuca ont des fleurs qui sont réunies au sein d'épillets (inflorescences élémentaires chez les Poacées), eux même insérés au sein d'une panicule. Les épillets ont un port lâche qui confère aux Festuca une floraison vaporeuse. Les fleurs apparaissent dès le mois de juin et restent décoratives durant tout l'automne.
Les Festuca sont parfaites pour la composition de rocailles dans les sols secs. On peut les associer à des plantes qui n'ont pas une grande demande en eau à l'instar des
Gauras, des
Verveines ou des
Hémérocalles. Les Festuca apportent également une ambiance champêtre en raison de leur port sauvage et on peut mêler d'autres
graminées comme des
Carex ou des
Mulhenbergia qui fourniront une ambiance aérienne.
Comment entretenir les Festuca?
Du fait de leur répartition cosmopolite, les Festuca sont adaptées à tous types de sols pourvu qu'ils soient drainants. Elles aiment les sols secs et ensoleillés, et supportent également les terrains pauvres et caillouteux. Sensibles à l'humidité hivernale, on veillera à les installer dans des sols qui favorisent l'écoulement de l'eau tout au long de la saison.
Faciles de culture, les Festuca ne demandent pas d'entretien. On pourra éventuellement nettoyer la touffe au sortir de l'hiver en supprimant le feuillage sec uniquement. Si la touffe se dégarnie en son centre, on peut la diviser puis la replanter au début du printemps. De croissance rapide, elles donneront vite de nouvelles houppes élégantes.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Festuca
Nos Festuca sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)