FILIPENDULA en vente

5 plantes disponibles

  • Collection : FILIPENDULA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Filipendula et associations possibles:


Décrites en premier lieu par le suédois Carl Von Linné sous le nom de Spiraea, les Filipendula ont ensuite été placées dans un genre botanique à part entière par le botaniste Philip Miller en 1754. Connues sous le nom français de Reine des près, elles représentent un genre composé d'une dizaine d'espèces différentes réparties dans les régions tempérées de l'hémisphère nord telles que :

l'Europe comme les espèces :

  • Filipendula ulmaria

  • Filipendula ulmaria 'Plena'

  • Filipendula vulgaris

  • Filipendula 'Kahome'


  • l'Amérique du nord comme l'espèce :

  • Filipendula rubra 'Venusta'


  • Ou l'Asie de l'est avec l'espèce :

  • Filipendula 'Red Umbrellas'


  • Miller leur a donné ce nom en référence à leurs racines. L'étymologie de leur genre est composée des mots latins « filum » et « pendulus » qui signifie respectivement fil et pendant, soit de manière littérale : suspendu à un fil. Cela renvoie au fait que les racines de certaines Filipendula possèdent des tubercules à leurs extrémités.

    Les Filipendula naissent d'une souche rhizomateuse qui tend à se naturaliser avec le temps. Il s'agit de plantes herbacées rigides, qui développent une hampe florale unique mais rameuse pouvant atteindre 1m50 chez certaines variétés. Elles offrent de la hauteur dans les massifs frais en apportant de la verticalité dans les lignes structurantes.

    Les Filipendula font partie de la famille des Rosacées à l'image des Geum, des Fragaria ou encore des Duchesnea. Les plantes de cette famille ont pour particularité de posséder de nombreuses étamines (nombre compris entre 10 et 100), et ce caractère participe à faciliter le transport du pollen. Les différentes espèces de cette famille, y compris les Reines des près, sont des plantes mellifères.

    Les fleurs des Filipendula sont réunies en cymes terminales au sein d'une panicule corymbiforme qui confère un côté vaporeux à l'inflorescence. Le port lâche qu'elles arborent, donne une floraison aérienne qui débute dès le mois de juin et peut se poursuivre jusqu'en août. Les fleurs sont composées de 5 pétales de couleur crème et peuvent également prendre des camaïeux rosés qui sont très lumineux dans les jardins.

    Les fleurs des Filipendules dégagent une odeur suave en début de floraison et devient plus forte et amère après l'anthèse (ouverture totale de la fleur). Autrefois utilisées dans les tisanes en tant que plantes médicinales, certaines Filipendula sont aujourd'hui reconnues dans la pharmacopée pour leurs vertus apaisantes.

    Les Filipendula possèdent également des feuilles odorantes. Elles sont pennatiséquées en petits segments subtriangulaires qui peuvent être plus ou moins dentés. Le feuillage arbore des teintes vert mat à aspect gaufré sur la face supérieure, et sont quelques fois recouvert d'une pruine blanche au revers. Les feuilles des Filipendula sont insérées de manière alterne sur les tiges rigides qui peuvent prendre des tonalités cuivrées à rubescente au fil de la floraison. Caduc, le feuillage disparait au début de l'automne avant de réapparaitre au début du printemps.

    Les Filipendula sont idéales pour fleurir les lieux abandonnés du jardin. Elles peuvent coloniser le bord de ruisseaux ou les sous-bois frais sans difficulté, et elles offriront un air romantique dans le jardin grâce à leur floraison brumeuse, aérienne et mystérieuse qui nous rappelle les tableaux de Caspar David Friedrich. Ainsi on peut les associer à des Astilbes, Salicaires, Veronicastrum ou des graminées au port lâche comme des Deschampsia et des Melica. Cela donnera un cachet pittoresque très élégant qui sublimera le fond des jardins.

    Comment entretenir les Filipendula?


    Les Filipendula sont des plantes peu exigeantes qui sont très faciles de culture. Elles demandent des sols frais où l'humidité est constante, sans y être excessive. Les Filipendula se plaisent dans des terrains lourds et supportent des sols argileux et caillouteux. De leur caractère naturel à se développer dans des sous-bois frais, elles apprécieront les expositions mi-ombragées.

    Les Filipendula ne demandent pas d'entretien particulier. On peut appliquer un paillage à leur pied afin de conserver la fraicheur. On peut également supprimer les hampes florales en fin de floraison afin de garder l'esthétisme du massif. Dans le cas où elles deviendraient envahissantes, on peut contrôler leur développement en arrachant les rhizomes en automne.

    Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Filipendula
    Nos Filipendula sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)