La Gaillarde : Description, critères et associations
Originaire d'Amérique, le genre Gaillardia appartient à la famille des Asteracées, comme les
marguerites et les
asters par exemple. Les espèces de ce genre sont annuelles ou vivaces et appelées gaillardes, en référence à l'hommage porté à Gaillard de Charentonneau. Le nom de gaillarde fait également référence à une réelle réjouissance et à une certaine vigueur de la fleur.
La gaillarde se trouve être le symbole de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) et de la Wallonie (Belgique).
Celle-ci offre une longue floraison généreuse, dotée de coloris chatoyants sans demander beaucoup d'entretien. La floraison de la gaillarde a lieu de Juin à Septembre donc tout l'été : les fleurs peuvent être jaunes, orangées ou bien rouges. Le feuillage de la gaillarde est caduc et composé de feuilles lancéolées
Peu exigeantes, les gaillardes apprécient un sol bien drainé et pas trop riche.
Elles pourront parfaitement se développer en bordures et en rocailles, mais aussi en massifs et pourront même vous servir en tant que fleurs coupées. Elles permettront d'habiller les zones de votre jardin difficiles à végétaliser (zones trop sèches et pauvres exposées en plein soleil). Dans un sol riche, les gaillardes seront plus florifères. Elles peuvent aussi bien être cultivées en pots ou en conteneurs, pensez juste à éviter l'humidité stagnante.
Elle s'associera parfaitement avec d'autres plantes à fleurs similaires dans les massifs ensoleillés.
Comment entretenir la Gaillarde ?
Les gaillardes demandent très peu d'entretien et supportent bien la sécheresse. Il vous suffira de couper les fleurs fanées et de rabattre la touffe l'hiver pour permettre un bon démarrage au printemps.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos gaillardes
Nos gaillardes sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos gaillardes en quelques clics !