L'hellébore : Description, critères et associations
Le genre Helleborus appartient à la famille des Renonculacées, et abrite des espèces vivaces à rhizomes. Autrefois utilisés pour leur propriétés médicinales (notamment contre la folie), les hellébores ou ellébores font partie des rares plantes à fleurir pendant l'hiver. Le plus connu et le plus cultivé dans les jardins est l'Helleborus niger ou Rose de Noël, qui doit son nom à sa capacité à fleurir hors de neige.
Les hellébores assurent une bonne longévité, en effet certains se ressèment. Il s'agit d'une plante intéressante pour son feuillage attrayant, et sa floraison hivernale aux couleurs élégantes.
Très rustique, l'hellébore possède un feuillage persistant pour la majorité des espèces. Il forme une touffe de feuilles lobées et divisées dont la forme et la couleur varient selon les espèces. La solide tige des hellébores mesure environ 50 cm, et se termine par des fleurs regroupées en cymes arborant les couleurs blanc, crème, rose, pourpre et même vert. Celles-ci peuvent d'ailleurs être mouchetées. Ces délicates couleurs, peu communes, embelliront votre jardin pendant l'hiver et pourront même servir à vos bouquets durant cette période.
Alors que la majorité des plantes seront cachées, l'hellébore habillera vos massifs, vos bordures, vos sous-bois mais également vos pots ou jardinières à l'ombre d'un mur… Sa floraison colorée apprêtera le jardin en attendant l'apparition du printemps.
L'hellébore appréciera une exposition ombragée ainsi qu'un sol riche, frais mais bien drainé. Il ne craint pas le froid, mais évitez l'humidité stagnante.
Il est possible d'associer vos hellébores avec des plantes telles que des
cyclamens ou des plantes au feuillage foncé comme les
Ophiopogon, leur feuillage noir peut contraster avec les fleurs aux couleurs pâles, typiques de l'hellébore. Vous pouvez également les accompagner de
bruyères et de
crocus pour vous assurer un divertissement extérieur pendant l'hiver !
Attention, les hellébores sont toxiques pour les humains et les animaux s'ils sont ingérés.
Comment entretenir l'hellébore ?
Pour entretenir vos hellébores, il vous suffira de couper les fleurs sèches et d'apporter de la matière organique (du terreau par exemple) en fin d'automne pour assurer un bon développement.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos hellébores
Nos hellébores sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos hellébores en quelques clics !