Hosta: Une plante vivace rhizomateuse à feuillage décoratif
Le
feuillage très
décoratif de l'Hosta fait sa particularité. En
touffe, celui-ci est composé de feuilles ovales, lancéolées, arrondies ou cordiformes selon les espèces. Il peut également prendre différentes couleurs ou textures. Les feuilles de l'Hosta pourront même vous servir pour des
bouquets originaux.
Quelques mots d’histoire
Les Hosta comptent environ 70 espèces originaires du Japon, de Corée ou encore de Chine. Ce nom leur fut attribué en référence au botaniste autrichien Nicolaus Thomas Host. La forme des feuilles de l'Hosta lui vaut le surnom de « lys plantain » chez les Anglais.
La diversité des Hosta
Le genre Hosta présente une très grande diversité, ce qui en fait une plante vivace des plus appréciées dans le domaine ornemental. Elle permet d'ajouter une touche d'exotisme au jardin à travers différentes utilisations : en couvre-sol, en massif, en sous-bois, en pot, etc…
Surplombant le feuillage, les hampes florales présenteront à leur extrémité des fleurs blanches à violacées, pendantes et en forme de trompettes tout l'été. Les fleurs de l'Hosta sont discrètes mais permettent d'apporter un complément de couleur.
Au jardin, faites le plein d’inspiration.
Utilisé pour illuminer vos coins d'ombre au jardin, l'Hosta peut être associé : avec des plantes à floraison plus abondante comme avec des Astilbes, avec d'autres feuillages caractéristiques comme avec des Heuchères, des fougères ou des Brunnera… ou encore avec plusieurs autres espèces d'Hosta !
Conseils et Entretien
Les Hosta craignent la sécheresse mais restent peu exigeants et présentent une grande longévité. Il suffira de supprimer les tiges florales fanées et les feuilles abîmées. Un paillage avant le démarrage de la végétation au printemps permettra de maintenir une certaine humidité et ainsi favoriser une bonne croissance de l'Hosta. Celui-ci s'embellit d'année en année. Il faudra cependant rester vigilant vis-à-vis des
limaces et des escargots qui apprécient fortement son feuillage…
Où planter les hostas ?
L'Hosta aussi appelé Funkia est facile à cultiver, il préfèrera une plantation dans les coins ombragés mais pourra se développer au soleil tant que le sol reste frais. Il apprécie les sols riches, humides et bien drainés. Ils pourront aussi bien être installés en pot qu'en pleine terre
Quel Hosta choisir ?
Encore une fois, le choix de la variété dépendra de l’utilisation que vous voulez en avoir, ici, nous les avons classés par taille de manière à vous orienter plus facilement:
Les petits Hosta: idéals en couvre sol et en bac sur vos terrasses et balcons ombragés, vous retrouverez notamment dans notre gamme les variétés ‘August Moon’, ‘Catherine’ , ou encore
‘Devon Green’ par exemple qui forment de magnifiques et luxuriants tapis au cœur de vos massifs ombragées.
Les hostas de taille moyenne seront quant à eux utilisés pour structurer et élever le regard dans votre massif. Pour cela vous pouvez notamment utiliser des variétés comme Hosta elata, ’Gold standard’ ou encore ’Guacamole’
Les Hosta Géants, les plantes impactes de votre massif avec les variétés les plus hautes à grandes feuilles comme: ’Francee’, ’Krossa Regal’ ou encore ’Sum And Substance’’
Comment entretenir les Hosta ?
Couper les tiges florales fanées et éliminer les feuilles abîmées. Le paillage avec du compost, avant le démarrage de la végétation au printemps, est conseillé pour maintenir l'humidité et favoriser la croissance. Faire attention aux escargots et limaces qui apprécient beaucoup le feuillage.
Qui dit Hosta, dit limaces: comment les protéger ?
Outre les produits chimiques, il existe plein de méthodes naturelles toutes efficaces à certains degrés comme .
Les coquilles d'œuf broyées et la cendre de bois: inconfortables, les limaces ne franchiront pas cette barrière rugueuse et asséchante.
Le piège à bière: Creusez un trou dans lequel vous déposerez une coupelle remplie de bière (de premier prix cela sera largement suffisant), attirées par l’odeur les limace viendront s’y noyer les empêchant ainsi de se délecter de vos petites protégées.
Les attirer dans un coin frais (dessous d’une planche de bois, d’une tuile..) et les ramasser régulièrement. Profitez de cette récolte pour les donner en friandises à vos poules qui n’en feront qu’une bouchée.
Choisir des variétés plus résistantes aux limaces comme Hosta ‘Devon Green’ dont le feuillage est plus coriace et moins attirant pour les mollusques.
Les saviez-vous?
Les Hosta sont comestibles ! En effet il s’agit d’un légume fleur et feuilles. Sautés ou à la vapeur, ils dégagent une agréable saveur de noisette et ont une texture à la fois ferme et fondante.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Hosta
Nos Hosta sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)