26 plantes disponibles
Les Miscanthus peuvent être utilisés en plantation isolée dans un massif ou dans le jardin où ils vous séduiront par la beauté de leurs feuillages ou par leurs épis de fleurs aux coloris variés allant du blanc argenté au rouge en passant par le rose nacré. L'autre utilisation principale du Miscanthus est la conception de haies en alternative aux arbustes. La variété la plus utilisée pour la conception d'une haie est le Miscanthus sinensis 'Gracilimus' avec son port dense, retombant et son feuillage fin. Deux autres variétés de Miscanthus sont particulièrement intéressantes en haie grâce à leur feuillage persistant, il s'agit des Miscanthus transmorrisonensis
et des Miscanthus sinensis 'Emmanuel Lepage.
Le Miscanthus peut être un allié incontournable du potager ou du jardin en permaculture. En effet, grâce à son feuillage et ses tiges abondantes, il permettra de fournir une grande quantité de paillage pouvant être utilisé au jardin pour couvrir le sol ou pour la litière des animaux. Le Miscanthus et surtout l'espèce Miscanthus giganteus est parfois considérée comme une des cultures agricoles du futurs, de part son utilisation possible en production de biomasse pour l'isolation ou la production d'énergie.
Il existe de nombreuses variétés et espèces de Miscanthus. Nous cultivons plus de 40 cultivars dans nos pépinières. Cela va du Miscanthus sacchariflorus qui a la particularité d'être particulièrement drageonnant, tout comme le Miscanthus 'Purpurascens'. Les autres espèces ont quant à elle un caractère cespiteux, c'est à dire qu'elles s'élargiront mais ne s'éloigneront pas très loin du point de plantation initial. Parmi les espèces les plus notables, le Miscanthus sinensis et ses nombreux cultivars dont le 'Gracilimus' et sa version panachée 'Morning Light' sont les plus couramment utilisés en haie. Les Miscanthus sinensis var. condensatus, se distinguent par leurs feuillages large à l'allure exotique et les nombreux cultivars à la panachure très marquée, comme 'Cosmopolitan' ou 'Cabaret' ou encore notre obtention de la pépinière la variété 'Luc-André Lepage'. Il existe même des cultivars nains adaptés aux plus petits jardins urbains ou à une utilisation en pot, comme le Miscanthus 'Yaku jima Dwarf'
Les Miscanthus apprécient les emplacements frais à humides voire même trempés et les sols riches et profonds. C'est dans ces conditions de culture qu'ils se développent le mieux. Cependant les Miscanthus peuvent se satisfaire de conditions plus sèches à conditions de recevoir un arrosage d'appoint.
En terme d'exposition le Miscanthus est une graminée de plein soleil, qui nécessite un bon ensoleillement et un emplacement dégagé.
Le Miscanthus peut-être planté de septembre à mai, plus l'installation aura lieu à l'automne ou au début du printemps, plus vos graminées seront autonomes en eau par la suite. les pots de Miscanthus doivent être plantés à fleur de terre, le haut de la motte doit être recouvert d'1cm de terre au plus. Comme c'est une plante de sol riche, il peut être intéressant d'ajouter compost ou fumier en mélange au trou de plantation afin d'accélérer le développement des Miscanthus.
L'arrosage juste après la plantation est obligatoire quelque soit la saison, afin de s'assurer que le sol soit bien au contact de la motte de la plante.
Éliminer les tiges pliées ou abimées en fin d'automne, les chaumes robustes restants donneront le relief et le graphisme aux massifs pendant l'hiver et se décoreront les jours de givre. Rabattre la touffe au démarrage de la végétation en début de printemps.
En terrain sec ils peuvent s'associer avec des Verbena bonariensis pour leur floraison aérienne et colorée qui viendra se mêler avec les épis du miscanthus . Pour une utilisation près d'un bassin en terrain le Miscanthus se mariera très bien avec des Persicaria amplexicaulis comme le PERSICARIA amplexicaulis 'Taurus'' ou des Rudbeckia.
Si vous souhaitez réaliser une haie particulièrement haute afin de cacher un mur ou un bâtiment, les deux variétés de Miscanthus capables de dépasser les 3 mètres de haut sont les Miscanthus giganteus et Miscanthus sinensis 'Berlin'. L'inconvénient du Miscanthus giganteus est que ses cannes se dégarnissent un peu à la base rendant le pied de la plante un peu moins esthétique de d'autres variétés. Pour des haies plus classiques et de taille moyenne vous pouvez privilégier la variété 'Gracilimus' qui est la plus dense et opaque pour la réalisation d'une haie. Si vous souhaitez un rendu plus original, n'hésitez pas à mélanger de nombreuses variétés de Miscanthus sinensis qui vous donneront un rendu varié grâce à leurs différentes floraisons et leurs feuillages décoratifs aux belles colorations automnales. Enfin si vous souhaitez réaliser une haie persistante, choisissez le Miscanthus transmorrisonensis ou le Miscanthus sinensis 'Emmanuel Lepage', pour lesquels il suffira de nettoyer le feuillage qui sèche en vieillissant.
Les Miscanthus sont des graminées qui apprécient les sols profonds, les terres riches fraîches à humides. Ce sont des graminées qui peuvent même être utilisées en bordure de bassins. Les Miscanthus s’accommoderont de terrains plus pauvres mais présenteront alors un feuillage moins luxuriant.
En dehors des cultivars à feuillage persistant, les Miscanthus ont le feuillage qui sèche lors des premiers froids de l'hiver, nous conseillons alors de conserver le feuillage qui demeure esthétique et permettra d'accrocher le gel et la neige pour de jolies scènes au jardin. Le Miscanthus a un feuillage bien résistant aux conditions hivernales, le feuillage sec aura la capacité de se redresser une fois la neige fondue. Conserver le feuillage permettra également d'héberger la biodiversité et de permettra à la faune utile du jardin de s'abriter durant l'hiver, vous aidant ensuite à lutter contre les ravageurs au jardin. C'est lors du redémarrage de la végétation au printemps qu'il faudra tailler vos Miscanthus à 15 cm du sol. N'hésitez pas à conserver les tailles pour les utiliser pour en faire du paillage ou pour votre compost..
Au bout de quelques années, 5 à 6 ans en général, la souche de votre Miscanthus se creuse et commence à devenir moins esthétique, il se met également à offrir une floraison moins généreuse. Il convient alors de diviser votre Miscanthus à partir de ce moment là. La division doit avoir lieu au plus tard tous les 8 à 10 ans. Il faut alors arracher votre graminée durant l'hiver, découper la souche pour ne conserver que des morceaux de rhizomes d'une dizaine de centimètres de diamètre maximum avec des bourgeons et les replanter ensuite. Vous pourrez vous servir de l'excédent pour offrir à des amis ou replanter à d'autres endroits de votre jardin.