Montia : Description, critères et associations
Originaire des montagnes, le genre Montia appartient à la famille des Portulacacées, comme le pourpier. Celui-ci regroupe des plantes vivaces et bisannuelles communément appelées « monties ». Certaines espèces appartenaient au genre Claytonia initialement.
Les Monties ont une durée de vie relativement courte, 2 ans maximum. Cependant, celles-ci se ressèment spontanément et assurent la pérennité de la plante dans votre jardin.
Cette plante vivace au port étalé se couvrira de petites fleurs roses et formera également des tapis denses et flottants sur l'eau grâce à sa croissance rapide.
Le feuillage des Monties est vert, persistant et composé de feuilles charnues et lancéolées. A partir du printemps et jusqu'à l'automne, le Montia arborera de nombreuses petites fleurs de couleur rose pâle.
La Montia s'avérera très utile dans des zones sauvages ou difficiles à végétaliser. Faciles à cultiver et au développement rapide, ces plantes vivaces apprécieront une exposition ombragée ainsi qu'un sol frais. Pensez à une lisière de sous-bois, à une berge ou encore à une bordure de massif.
Au jardin, il est possible d'associer les Montia avec des renouées (
Persicaria), ou encore avec des
heuchères. Ces plantes vivaces peuvent également servir de couvre-sol entre quelques arbres ou arbustes.
Comestible, la Montia peut se consommer en salade.
Comment entretenir Montia ?
Pour entretenir la Montia ou Montie, il vous suffira de couper les parties sèches après la floraison et de nettoyer la touffe en fin d'hiver.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Monties / Montia
Nos Monties / Montia sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Monties / Montia en quelques clics !