3 plantes disponibles
Les Paeonia, de la famille des Paeoniacées, sont des plantes vivaces extraordinaires.
Elles ont été ainsi nommées en hommage à Péon l’un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs qui aurait soigné Arès et Hadès de leurs maux de guerre.
Les pivoines sont aujourd’hui les plantes horticoles par excellence, parmi la trentaine d’espèces du genre, il en existe de très nombreuses variétés qui ont été développées pour proposer de multiples formes de floraison, d'incroyables couleurs ou tout simplement une abondance de fleurs.
Depuis des siècles, les pivoines exercent un charme particulier. L'horticulture a enrichi le genre d'un grand nombre de variétés et cultivars dont une majorité, parmi les plus intéressantes, ont vu le jour il y a presque 100 ans ou plus. Les touffes massives peuvent vivre plusieurs dizaines d'années.
Pivoines arbustives ou Pivoines herbacées autrement appelée Pivoines de Chine, ces dernières ont un feuillage vert, bleuté ou parfois gris. Mais ce sont évidemment les fleurs des Paeonia, qui leurs confèrent tout leur charme. Les pivoines ont de grosses fleurs, souvent parfumées, qui peuvent se classer selon leurs formes.
Il existe des Paeonia, à fleurs simples: celles-ci présentent peu de pétales et de nombreuses étamines. Il existe également des Pivoines à fleurs semi-doubles, celles-ci possèdent deux rangées de pétales entourant un coeur plus petit portant les étamines. Évidemment les Paeonia, à fleurs doubles sont les plus massives, elles comportent parfois des centaines de pétales qui proviennent de la transformation des organes floraux en pétales grâce à la sélection. Les Paeonia, à fleurs d'anémones, ou pivoines japonaises possèdent de grands pétales de garde autour d'un amas d'étamines. Certaines variétés de pivoines possèdent une collerette de petits pétales au centre de leurs fleurs. Le dernier type de Paeonia, regroupe les pivoines dont les floraisons évoquent celles des Oeillets. Certaines Paeonia, produisent des gousses et fournissent donc l'opportunité de récolter quelques graines rouges ou noires.
C’est après le réveil de votre jardin que la floraison des pivoines herbacées intervient, il est alors facile d’imaginer toute une palette de plantes vivaces avec qui les marier. Nous aimons nous perdre à imaginer des massifs à double intérêt, l’ornement du jardin et la réalisation de jolis bouquets. Ainsi en les mêlant à des Delphinium, Veronica, Alchemilla, Sisyrinchium, Phlomis vous obtiendrez un joli massif bucolique équilibré où les formes de fleurs et feuillages se mélangent poétiquement, et la possibilité de faire de sublimes bouquets pour décorer votre intérieur.
Astuce: Pour un bouquet de pivoines joli et durable, les fleurs doivent être cueillies au stade du bouton ouvert.
D’une manière générale les Pivoines de Chine que vous retrouverez sur notre site apprécient très largement des sols riches, lourds, frais et même un peu calcaire, mais comme la plupart des plantes vivaces il est très important que ce dernier soit bien drainé. Privilégiez les massifs dégagés à l'abri des plus forts rayons du soleil.
La meilleure époque de plantation pour votre pivoine de Chine est l'automne dans un sol sain et riche, profondément ameubli. Les yeux sont recouverts d'environ 3 cm de terre.
Rabattre dès que les parties sèches ne sont plus décoratives. Après floraison, souvent les gousses restent belles et le feuillage prend des colorations intéressantes. En fin d'automne, il est utile d'apporter une fumure organique en veillant à ne pas abîmer les racines. Évitez de les diviser ou de les transplanter, les touffes s'embellissent au fil des années.
Il y a plusieurs cas de figure:
Les Pivoines détestent déménager! Déplacer une pivoine peut vous coûter 2 ans sans floraison, le temps que cette dernière se réinstalle convenablement. La transplantation est donc plutôt proscrite en dehors d’un déplacement pour de meilleures conditions de culture ou d’un changement de lieu de vie pour vous.