14 plantes disponibles
Les Pennisetum peuvent être utilisés au jardin dans de multiples situations. Ils se plairont à merveille en massif, notamment les variétés très florifères et de taille moyenne comme le Pennisetum alopecuroides 'Hameln' ou les variétés de Pennisetum orientale ou villosum. Les plus petit cultivars comme le Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny' trouveront leur place à merveille dans la réalisation de petites bordures. Les variétés et espèces de Pennisetum de plus grande taille pourront alors s'utiliser en isolé, comme par exemple Le Pennisetum alopecuroides 'Moudry' ou le Pennisetum orientale 'Tall tails'. La taille importante de certains Pennisetum alopecuroides les rendra adaptés à la réalisation de petite haie comme la variété Pennisetum alopecuroides 'Japonicum'. Enfin les variétés drageonnantes permettront une utilisation en masse, c'est le cas du Pennisetum incomptum.
Les Pennisetum pourront également s'utiliser pour une plantation en pot, où leurs inflorescences en épis et leurs feuillages viendront se marier habilement avec les vivaces présentes dans ces jardinières. Pour ce type d'usage, il faudra privilégier les cultivars de petite taille et à la floraison généreuse, comme le Pennisetum orientale ou le Pennisetum villosum. Enfin la plupart des espèces et variétés vous offriront des épis qui seront très adaptés à la réalisation de bouquets frais ou secs.
La plupart des espèces de Pennisetum sont originaires d'Asie du Nord Est, du Japon ou d'Australie.
Si la plupart des espèces sont des plantes vivaces et rustiques, certaines espèces comme le Pennisetum setaceum se comportent comme des annuelles sous nos latitudes. Les deux principales espèces de Pennisetum utilisées comme graminées ornementales sont les Pennisetum alopecuroides et les Pennisetum orientale. Parmi l'espèce alopecuroides, on retrouve de nombreux cultivars du plus petit comme le Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny' au plus grand comme le Pennisetum alopecuroides 'Japonicum'. Même si la plupart ont un feuillage vert, on retrouve également au sein de cette espèce des cultivars à feuillage doré comme le Pennisetum alopecuroides 'Hameln gold'® ou des cultivars à feuillage pourpre comme le Pennisetum WINDY® 'Simonette'. Parmi l'espèce orientale on retrouve également une grande diversité de tailles et de formes, comme le petit Pennisetum orientale culminant à 40cm de hauteur et à contrario les Pennisetum orientale 'Tall Tails' ou 'Fairy Tails' qui dépassent allégrement le mètre. Ce dernier a d'ailleurs la caractéristique d'avoir un beau feuillage vert tendre et persistant, en plus de sa floraison estivale. Enfin il existe deux autres espèces en culture, le Pennisetum villosum avec ces épis cotonneux mais qu'il faudra protéger dans les climats les moins doux et le Pennisetum incomptum avec sa vigueur et son caractère drageonnant.
Toutes les espèces et variétés de Pennisetum que nous produisons nécessitent un sol drainant, sans stagnation d'eau. Les Pennisetum sont adaptés à la culture en terrain sec à frais. Ils se satisferont de sols argileux ou sableux pour peu qu'ils soient drainant. Les Pennisetum affectionnent les sols riches ou enrichis en compost et sont indifférent au pH du sol, qu'il soit calcaire ou acide.
Les Pennisetum sont des plantes de milieu dégagé et ensoleillé. Ces graminées ne supporteront pas bien la concurrence racinaire des arbres à proximité et demanderont une exposition au soleil ou à la mi-ombre.
Les Pennisetum à feuillage caduc, doivent être taillé au sortir de l'hiver, la plupart du temps dans le courant du mois de mars, au moment du redémarrage de la végétation. Ils peuvent être taillés court, à une dizaine de cm du bas de la touffe. Les épis des Pennisetum restent esthétiques durant l'automne et l'hiver, en accrochant le gel et la rosée, ils apportent du graphisme à votre jardin.
Si certaines espèces peuvent facilement se reproduire par semis de graines. La méthode la plus rapide et la plus fiable reste la division de souches. Celle-ci devra avoir lieu au début du printemps dès que les nouvelles feuilles apparaissent. Il faudra alors arracher la souche de votre Pennisetum, réaliser plusieurs éclats de quelques centimètres de diamètre et les replanter ou les offrir à vos amis.
Après quelques années, 6 à 8 ans en général, il peut arriver que la touffe de votre plante se creuse en son centre, c'est donc le signe qu'il faut le diviser tel qu'expliqué à l'étape précédente. Ce début de dépérissement s'accompagne également d'une diminution de la floraison, qui sera résolu par la division et la replantation de jeunes éclats de votre plante mère. Il peut également exister une autre raison à l'absence de floraison de votre Pennisetum. En effet il s'agit d'une graminée de climat chaud et qui a besoin de beaucoup de chaleur pour fleurir, il peut donc advenir, en cas d'été frais, que certains cultivars de Pennisetum, comme le Pennisetum alopecuroides var. viridescens, ne fleurissent tout simplement pas ou très tard dans la saison.
Les Pennisetum formeront de beaux massifs en association avec des plantes vivaces de terrains secs comme les Verbena , les Nepeta ou encore les Agastaches.