46 plantes disponibles
Les plantes du genre Sedum appartiennent à la famille des Crassulacées et sont appelées : orpins . Les Sedum comptent plusieurs centaines d' espèces aux formes des plus originales. Le nom aurait pour origine les termes latins « sedare » et « sedere » qui signifient respectivement « apaiser » et « s'asseoir ». Ces termes peuvent faire référence à leurs propriétés médicinales en tant que cicatrisant, ou à leur port étalé. De plus, on trouve certaines espèces comestibles.
Les Sedum ou orpins peuvent être vivaces , annuels ou bisannuels. La plupart d'entre eux sont qualifiés de succulentes , c'est-à-dire charnus et adaptés aux climats relativement secs . L'aspect et la forme des orpins varient en fonction des espèces . Les orpins présentent différentes tailles, différents ports passant du dressé au tapissant , différents feuillage s en termes de formes mais aussi de couleurs du vert clair au feuillage pourpre presque noir. Au fil des saisons, la couleur du feuillage du Sedum peut aussi évoluer pour se teinter de pourpre la plupart du temps.
Du fait de leur capacité à stocker l'eau dans leurs feuilles, les orpins sont très résistants à la sécheresse et seront de parfaits candidats pour vos massifs et parterres si vous souhaitez peu d' entretien .
Le feuillage des Sedum est caduc voire semi-persistant, il arbore différentes formes et couleurs selon les espèces (parfois même bleu ou encore pourpre). Les petites fleurs étoilées des Sedum peuvent être roses , rouges, jaunes ou blanches, et apparaissent du printemps à l'automne pour la plupart des espèces. En plus d"apporter de la couleur au jardin, elles ont l'avantage d'être très mellifères, permettant ainsi d'attirer les insectes pollinisateurs et les papillons .
Les orpins trouveront leur place en pleine terre, dans les rocailles , en suspensions ou en pots . Ils servent souvent de couvre-sols et peuvent aussi être cultivés en intérieur. De plus en plus utilisés dans le cadre de toitures ou de murs végétalisés, ils sont totalement adaptés à ce type d'aménagement.
Ces plantes aux apparences particulières apprécieront les sols bien drainés et pas trop riches. Adaptés aux climats secs et chaud, les Sedum se développeront pleinement en plein soleil mais se développent aussi bien dans un coin légèrement ombragé.
Vous pouvez associer les orpins, notamment les Sedum spectabile avec des Asters ,des graminées ou d'autres plantes pouvant servir comme couvre-sols et ayant les mêmes exigences.
Robustes et faciles de culture, les orpins ou Sedum demandent très peu d'entretien et se cultivent rapidement. En pot , arrosez seulement quand la terre est sèche et rempotez si nécessaire au printemps.
Tous les Sedum ont un point commun, ils se cultivent en plein soleil, et tolèrent pour la plupart des conditions très sèches. Néanmoins si votre besoin concerne une toiture végétalisée, un muret ou un zone avec une faible épaisseur de terre, en dessous de 10 cm, seuls les Sedum acre , Sedum album et Sedum spurium notamment conviendront. Lorsqu'on a entre 10 et 20 cm de sol, les Sedum oreganum, kamtschaticum, floriferum,spathulifolium peuvent également convenir. Pour que les Sedum spectabile ou telephium s'épanouissent il vous faudra au moins 20 cm de sol, surtout si celui-ci n'est pas arrosé en période très sèche.
La plupart des Sedum à feuillage caduc peuvent se tailler durant l' hiver , une fois que les tiges ont séchées. Il peut par contre être intéressant de conserver les ombelles sèches des Sedum spectabile , qui accrocheront élégamment le gel durant l'hiver. Pour les Sedum à feuillage persistant , un simple nettoyage des parties sèches est nécessaire mais pas obligatoire, et peut se faire une fois la floraison terminée.