Trachystemon : Description, critères et associations
Appartenant à la famille des Boraginacées, le genre Trachystemon est composé de deux espèces :
orientalis (originaire d'Europe et d'Asie) et creticum (originaire de Grèce). Il s'agit de petites plantes herbacées vivaces aux souches charnues et qui forment des touffes vigoureuses à croissance rapide. Celle-ci est d'ailleurs à contrôler car le Trachystemon peut devenir envahissant… Rassurez-vous, il est cependant très facile à retirer si besoin.
Le feuillage des Trachystemon est caduc, vert, ample et rugueux. Celui-ci est surplombé de fleurs organisées en cymes au printemps. Ces fleurs violacées en étoile vous rappelleront celles de la bourrache. De plus, on remarque de la pilosité sur les feuilles et tiges du Trachystemon.
Les Trachystemon peuvent être utilisés pour leur port tapissant notamment. Ce sont des plantes qui habilleront les zones sauvages ou nues de votre jardin. Privilégiez alors de grands espaces.
Ces plantes peuvent également venir habiller le pied d'arbres et serviront ainsi de superbe couvre-sol tout en empêchant le développement d'adventices dans ces zones.
Le Trachystemon se plaira à l'ombre, légère ou complète, et dans un substrat frais et humifère.
Au jardin, vous pouvez associer le Trachystemon de plantes avec des feuillages différents ou encore avec des bulbes printaniers tels que des
narcisses, des jonquilles, des
scilles, des
jacinthes etc… Dans un massif de vivaces, accompagnez le Trachystemon d'
iris ou de
géraniums vivaces !
Comment entretenir le Trachystemon ?
Très résistante, cette plante vivace ne vous demandera aucun entretien si ce n'est de contrôler son espace si besoin. Vous pouvez venir retirer les inflorescences fanées et nettoyer la touffe en fin d'hiver pour un aspect plus soigné.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Trachystemon
Nos Trachystemon sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Trachystemon en quelques clics !