Pteridium : Description, critères et associations
Les Pteridium sont des fougères de la famille des Dennstaedtiacées. L'espèce la plus réputée est
Pteridium aquilinum, appelée fougère-aigle. Cette espèce de fougère est d'ailleurs très répandue en Europe et en Amérique.
Vivace, la fougère qu'est le Pteridium s'avère rhizomateuse avec un système racinaire traçant. Elle n'aura aucun mal à coloniser son espace. En effet, le Pteridium se développe très rapidement et peut vite devenir envahissant s'il n'est pas contrôlé.
Le feuillage vert du Pteridium est semi-persistant voire caduc. Les frondes apparaîtront au printemps pour donner un aspect érigé puis étalé à la plante. Ses frondes sont très divisées et arboreront des teintes appréciables pendant la période automnale. De plus, vous verrez apparaître des sporanges sur celles-ci au cours de l'été.
Les Pteridium conviendront à des grands espaces ou jardins, mais également dans la mise en place de massifs, couvre-sol, en sous-bois etc…
Ces fougères apprécieront de l'ombre ainsi qu'un sol frais et bien drainé.
Pour votre information, les frondes du Pteridium sont toxiques en cas d'ingestion tandis que les rhizomes sont comestibles une fois cuits.
Il est possible d'associer le Pteridium avec d'autres
fougères et
vivaces. Cette fougère est aussi utilisée en guise de paillage dans les jardins et les potagers !
Comment entretenir les Pteridium ?
Pour entretenir les Pteridium, munissez-vous de gants afin d'éviter les éventuelles échardes. Régulez l'expansion des fougères en fonction de la surface que vous souhaitez accorder à celles-ci.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Pteridium
Nos Pteridium sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Pteridium en quelques clics !