-->
Aussi original que décoratif, Fuchsia microphylla est une plante vivace arbustive très intéressantes par port rigide très ramifié, buissonnant ne dépassant pas plus de 1.50m en culture bien qu'à l'état naturel il ne soit pas rare de trouver des spécimens mesurant jusqu'à 4 m. Ses minuscules feuilles vert vif apparaissent de mars aux premières gelées sur des tiges rouges à l'état juvénile. Sa floraison estivale entre juin et Août donne naissance à de nombreuses petites fleurs rose-rouge caractéristiques des Fuchsia dont les abeilles et papillons du jardin aiment se rassasier, ces dernières laissant place à de petit fruit ovoïdes bleu-noir. Peu rustique, il conviendra de bien le protéger dans les régions aux hivers rigoureux, facile de culture, il se plaira également en pot ce qui permet de le rentrer en période hivernale. A planter dans un sol restant toujours bien frais, à tendance acidophile et surtout bien drainant, dans les massifs d'ombre, mi-ombre. Il sera également possible de l'utiliser en arbustes de haie, palissé ou même en bonsaï ! Au jardin il sera facilement mis en valeur par des Anémones de couleur claires ou encore des petit couvres-sol d'ombre comme des Vinca.
Nom botanique : FUCHSIA microphylla
Nom(s) vernaculaire(s) : Fuchsia
Famille : ONAGRACEAE
Arbustes caducs ou semi-persistants (selon la rigueur de l'hiver) originaires des zones montagneuses d'Amérique centrale et du Sud, et de Nouvelle-Zélande. Ils s'épanouissent de juin jusqu'aux premières gelées. Les fleurs des fuchsias sont pendantes, réunies en bouquets terminaux et souvent colorées de teintes allant du rose au pourpre en passant par le rouge.
Vivace arbustive caduque d’environ 1.50m aux minuscules feuilles vert vif et fleurs rose-rouge. A protéger dans les régions aux hivers rigoureux.
Tailler soit avant l'hiver, pour protéger la souche des grands froids, soit début mars en climat doux. Cette taille consiste à supprimer le vieux bois en laissant 2 ou 3 yeux et à éliminer les tiges en surnombre.
Li2 - Lisière fraîche
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)