-->
L'EREMURUS stenophyllus est une plante vivace à racine charnue, considérée comme plante bulbeuse. Elle possède une floraison caractéristique avec sa gigantesque inflorescence jaune or de 30cm de long qui culmine à 1m de haut. Celle-ci se constitue d'une bonne centaine de petites fleurs étoilées de couleur jaune, aux étamines saillantes. Son feuillage est basal, vert-grisâtre. Il va sécher lors de l'apparition des fleurs, il faudra donc placer les lis des steppes de manière à dissimuler ce feuillage pas forcément esthétique durant la floraison. Un seul petit regret au sujet de cette plante incroyable: la durée de vie de son épi fleuri est relativement courte (2 à 3 semaines).
Nom botanique : EREMURUS stenophyllus
Nom(s) vernaculaire(s) : Lis des steppes, Quenouille de Cléopâtre
Famille : Asphodelaceae
Originaires d'Asie. Elles apprécient les emplacements ensoleillés et tout type de sol bien drainé. Vivaces à racines charnues formant tout d'abord une touffe de feuilles puis une hampe florale spectaculaire en mai-juin. La plantation de ces bulbes peut avoir lieu tout au long de l'automne dans un sol de préférence fertile et obligatoirement drainant.
Vivace formant une touffe de feuillage vert-grisâtre de 15 à 25cm. Floraison entre juin et juillet en grappes de fleurs jaune foncé de 15 à 30cm.
Veiller à les protéger de l'humidité hivernale sans quoi ils pourraient disparaître. Suppression possible de l'inflorescence et des feuilles séchées durant l'été. Il est préférable de tuteurer ces plantes de taille impressionnante.
EL1 - Espace libre sec
Li1 - Lisière sèche
LS - Lande steppique
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)