Qu'est-ce qu'une plante vivace ?
Contrairement à des plantes annuelles ou bisannuelles, une plante vivace s'avère pérenne et repart de sa souche tous les ans. Ces plantes ne produisent généralement pas de bois, mais certains petits arbustes et sous-arbrisseaux sont considérés vivaces en horticulture ornementale. La définition du terme « vivace » peut donc varier selon le contexte et les personnes.
Dotées d'une diversité débordante, les plantes vivaces sont très appréciées pour leur durée dans le temps.
Ces plantes sont indispensables au jardin et pour la plupart : rustiques et résistantes au gel. Attention à ne pas mélanger les termes « rustiques » et « vivaces »? En effet, la plupart des plantes qualifiées de « rustiques » sont vivaces tandis que toutes les plantes vivaces ne sont pas forcément rustiques ! Une plante dite « rustique » est un végétal capable de vivre dans un milieu où les conditions lui sont peu ou pas favorables. Cette rusticité dépend donc fortement de la localisation de son lieu de culture ainsi que de son origine.
Destinées à des jardiniers novices comme confirmés, les plantes vivaces vous simplifieront la vie tout en agrémentant joliment vos extérieurs !
La pépinière Lepage, producteur de plantes vivaces depuis plus de 50 ans, vous propose plus de 2000 variétés afin de structurer et décorer le jardin :
échinacées,
géraniums vivaces,
heuchères,
asters etc? Vous trouverez forcément ce qu'il vous faut pour un massif exposé en plein soleil, pour une bordure fleurie pendant l'hiver, et pour bien plus !
Un charmant jardin selon vos envies et selon ses caractéristiques est à portée de main !
La diversité des milieux de vie des plantes vivaces
Les plantes vivaces sont adaptées à tout type de milieu en raison de leurs multiples origines. Elles peuvent convenir à l'aménagement de rocailles ou de talus, à la création de massifs, à la confection de potées et de jardinières pour balcons et terrasses, à la décoration de bordures mais aussi au recouvrement d'une surface via l'utilisation d'espèces couvre-sols.
Avant toute chose, il est nécessaire de prendre en compte l'exposition et les propriétés du sol de la zone que vous souhaitez végétaliser. La plupart des plantes vivaces sont vigoureuses en hiver et sont souvent bien adaptées aux périodes de sécheresse. Cependant, certaines préfèreront une exposition exclusivement ombragée, ou bien un sol humide voire une zone aquatique, tandis que d'autres s'épanouiront dans des espaces pierreux ! Certaines peuvent même supporter des terrains acides, ou situés en bords de mer. Chaque plante vivace a ses critères et se développera pleinement dans une situation optimale.
Ces plantes peuvent être intéressantes pour créer un espace de détente pour votre famille ou bien pour accueillir vos amis au sein du jardin.
La diversité des formes de plantes vivaces
Les plantes vivaces, diverses par leurs formes, peuvent présenter différents ports. On trouve des plantes à tendance tapissante souvent utilisées comme couvre-sols (exemple :
Sedum), en forme de coussins, de touffes de différentes formes, etc?
Les plantes vivaces couvre-sols sont très appréciées, aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Il s'agit de plantes relativement modestes qui se développent rapidement et densément, elles empêchent ainsi le développement d'adventices sur la zone. Elles sont ainsi appropriées à l'aménagement de sous-bois ou bien de zones difficiles à entretenir (exemple :
Pachysandra dans les sous-bois)
En plus de leur port, on trouve une grande diversité de couleurs et de textures au sein des plantes vivaces? notamment au niveau du feuillage. Persistant (exemple :
Bergenia,
mille-pertuis) ou caduc (exemple :
Crocosmia), le feuillage des plantes vivaces peut présenter un intérêt ornemental. A titre d'exemple, les
Hostas arborent des feuillages caractéristiques très appréciés.
Les plantes vivaces peuvent permettre un fleurissement continu du jardin si vous associez différentes périodes de floraison. Par exemple, les
hellébores et les
primevères fleuriront pendant l'hiver tandis que les
myosotis et les
pivoines s'épanouiront pendant l'été. Attention tout de même, la durée et l'intensité de floraison peuvent varier d'une plante à l'autre.
La diversité ornementale des plantes vivaces
En plus de ces caractéristiques, on peut également trouver des plantes vivaces mellifères (exemple :
lavatère), odorantes (exemple :
verveine citronnelle) ou tout simplement originales (exemples :
cosmos chocolat ou
jonc spiralé) !
Parmi les plantes vivaces les plus populaires, on retrouve les
géraniums vivaces, les
pivoines, les
agapanthes pour de jolies potées, les
anémones, les
arums pour vos bouquets etc?
Pour vous aider dans la création de vos massifs, vous pouvez consulter nos
massifs « prêts-à-planter ».
Comment entretenir les plantes vivaces ?
L'entretien des plantes vivaces varie selon les genres et les espèces donc il est nécessaire de se renseigner précisément. Vous pouvez trouver des conseils d'entretien sur les fiches Genre ou bien sur les fiches Produit des espèces.
En général, il est préférable de planter les vivaces à l'automne ou au printemps. Pour l'entretien, on préconise la suppression des fleurs fanées pour prolonger les floraisons. Après plusieurs années, il est possible de fragmenter la souche pour multiplier votre plante vivace.
Pour un massif de plantes vivaces, l'entretien principal sera le désherbage (sauf s'il est composé de plantes couvre-sols ou bien complété par un paillage). Pour les espèces les plus exigeantes, nous vous invitons à consulter les conseils partagés au sein de nos fiches Produit, téléchargeables au format PDF.
N'hésitez pas à découvrir l'ensemble de la gamme de plantes vivaces proposée par la pépinière Lepage pour répondre à vos envies et besoins, mais également par curiosité. Les plantes vivaces ont tant à vous offrir !
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos plantes vivaces
Nos plantes vivaces sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos plantes vivaces en quelques clics !