-->
HYSSOPUS officinalis est un sous-arbrisseau souvent considéré comme une plante vivace en raison de sa relative petite taille. Il s'agit d'une plante très florifère, qui attirera un bon nombre d'auxiliaires de culture lors de sa floraison estivale. Par ailleurs, cette floraison est intéressante pour sa densité et la couleur bleu violacé qu'elle peut apporter au coeur de l'été. Bien sûr, c'est aussi une plante aromatique, c'est d'ailleurs ce pourquoi elle est la plus connue, en dépit de son intéressant pouvoir décoratif souvent oublié.
Nom botanique : HYSSOPUS officinalis
Nom(s) vernaculaire(s) : Hysope
Famille : LAMIACEAE
Sous-arbrisseaux vigoureux, persistants ou semi-persistants. Feuilles linéaires, lancéolées ovales ou oblongues de couleur vert moyen à vert sombre. Fleurs aromatiques bleu violacé, roses ou blanches attirant un bon nombre de pollinisateurs. Souvent connues pour leurs vertus officinales, elles le sont moins pour leurs qualités ornementales, qui sont toutefois à apprécier dans les environnements secs et ensoleillés.
Feuillage vert sombre. Fleurs bleu violacé.
Pincer après la floraison les fleurs fanées et le feuillage pour conserver la touffe bien compacte. Tailler en petite touffe courte avant le démarrage de la végétation au printemps.
EL1 - Espace libre sec
ER - Sol peu profond sur rocher
LS - Lande steppique
SR1 - Steppe rocheuse sèche
SR2 - Steppe rocheuse fraiche
RO - Rocaille
TV - Toitures végétales