Depuis des siècles, les pivoines ont exercé un charme particulier. L'horticulture a enrichi le genre d'un grand nombre de variétés dont une majorité, parmi les plus intéressantes, ont vu le jour il y a presque 100 ans ou plus. Les touffes massives peuvent vivre plusieurs dizaines d'années. La meilleure époque de plantation est l'automne dans un sol sain et riche, profondément ameubli. Les yeux sont recouverts d'environ 3 cm de terre. Les fleurs doivent être cueillies au stade du bouton ouvert. Feuillage très vigoureux. Fleurs simples, blanc laiteux, lavé d'un soupçon de rose.
Nom botanique : PAEONIA 'Chalice'
Nom(s) vernaculaire(s) : Pivoine
Famille : PAEONIACEAE
Depuis des siècles, les pivoines ont exercé un charme particulier. L'horticulture a enrichi le genre d'un grand nombre de variétés dont une majorité, parmi les plus intéressantes, ont vu le jour il y a presque 100 ans ou plus. Les touffes massives peuvent vivre plusieurs dizaines d'années. La meilleure époque de plantation est l'automne dans un sol sain et riche, profondément ameubli. Les yeux sont recouverts d'environ 3 cm de terre. Les fleurs doivent être cueillies au stade du bouton ouvert.
Feuillage très vigoureux. Fleurs simples, blanc laiteux, lavé d'un soupçon de rose.
Rabattre dès que les parties sèches ne sont plus décoratives. Après floraison, souvent les gousses restent belles et le feuillage prend des colorations intéressantes. Éviter de les diviser ou de les transplanter, les touffes s'embellissent au fil des années. En fin d'automne, il est utile d'apporter une fumure organique en veillant à ne pas abîmer les racines.
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)