-->
La BAPTISIA australis est la vivace par excellence pour les plates-bandes. Son feuillage rappelant celui du lupin est bleuté et très décoratif. Les tiges portent de nombreuses grappes de fleurs bleu violacé souvent tachetées de blanc à plus d'un mètre de haut. Cette floraison est suivie d'une fructification décorative, aux gousses d'abord vertes, puis noires qui portent les graines.
Nom botanique : BAPTISIA australis
Nom(s) vernaculaire(s) : Lupin indigo, Podalyre
Famille : FABACEAE
Originaires des prairies et des lisières du sud des États-Unis, ce sont des plantes lentes à s'installer et qui sont difficilement déplaçables, mais très robustes et qui vivent très longtemps. Elles préfèrent les emplacements ensoleillés et des sols frais à secs, bien drainés. Très belle harmonie entre le feuillage vert bleuté, presque glauque et les longues tiges florales aux nombreuses fleurs bleues, blanches ou jaunes. La fructification en grandes gousses noires est intéressante.
Appelé aussi Lupin indigo, feuillage rappelant celui du lupin, bleuté, très décoratif. Les tiges portent de nombreuses grappes de fleurs bleu violacé souvent tachetées de blanc à plus d'un mètre de haut. Cette floraison est suivie d'une fructification décorative, aux gousses d'abord vertes, puis noires qui portent les graines.
Couper les fleurs fanées pour prolonger les floraisons. Rabattre la touffe sèche en fin d'automne.
EL2 - Espace libre frais
EL3 - Espace libre humide
Li2 - Lisière fraîche
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)