-->
Parfaite en rocaille ou jardin sec, CENTAUREA ruthenica forme une touffe dense de feuilles allongées, vert foncé brillant, très découpées. Elle est aussi appréciée dans les jardins naturalistes pour sa floraison originale, en pompons aux pétales fins blanc crème, perchés à l’extrémité de longues tiges souples.
Nom botanique : CENTAUREA ruthenica
Nom(s) vernaculaire(s) : Centaurée, Centaurée russe
Famille : ASTERACEAE
Originaires surtout des régions montagneuses d'Europe et du pourtour méditerranéen, de culture très facile en sol ordinaire, même pauvre et caillouteux. Le feuillage est vert, gris ou parfois couvert de poils argentés. Les inflorescences sont sphériques et portent des ligules tubulées, elles sont entourées d'un involucre de bractées frangées sur plusieurs rangs, à la manière des artichauts ou des écailles de poisson. Leur couleur varie le plus souvent entre le rose, le pourpre et le violet, mais il existe aussi quelques espèces à fleurs jaunes. Ce sont d'excellentes fleurs à couper.
Feuilles allongées, vert foncé brillant, très découpées. Floraison en pompons blanc crème, à l’extrémité de longues tiges souples.
Couper les inflorescences fanées en taillant les feuilles abimées pour maintenir une bonne vigueur. Rabattre dès que la touffe n'est plus décorative en fin d'automne.
EL1 - Espace libre sec
EL2 - Espace libre frais
SR2 - Steppe rocheuse fraiche