-->
Lathyrus vernus, aussi appelé pois de senteur vivace, est une plante vivace herbacée appréciée pour ses grappes de fleurs printanières délicates. Originaire d'Europe, on le trouve naturellement en France, dans les bois montagneux dans l’Est, les Alpes, les Cévennes et les Pyrénées. Cette plante rustique forme des touffes basales de feuilles vert foncé. Au début du printemps, elle produit des grappes de fleurs papilionacées d'un rose violet pâle, bleu en fin de floraison, créant un charmant contraste avec le feuillage. Les fleurs dégagent un parfum subtil. Robuste et peu exigeant, le pois vivace prospère dans un sol frais, calcaire, même une terre pauvre lui va. Il constitue une belle addition aux jardins de printemps, attirant les pollinisateurs.
Nom botanique : LATHYRUS vernus
Nom(s) vernaculaire(s) : Pois de senteur vivace, Gesse de printemps
Famille : FABACEAE
Florifères, ils produisent des fleurs blanches, roses ou rouges, sans odeurs, groupées par huit à quinze sur un même pédoncule. Robustes, ils se plaisent bien en sol fertile, riche en humus et bien drainé, ils garniront facilement le sol d'un massif, une clôture ou un tronc.
Pois de senteur vivace, fleurs rose violet puis bleu en fin de floraison. Feuillage vert foncé semi-persistant.
Couper les fleurs fanées et les rameaux secs pour prolonger la végétation et les floraisons. Nettoyer la touffe au début du printemps.
EL2 - Espace libre frais
Li1 - Lisière sèche
Li2 - Lisière fraîche