-->
Le feuillage de l’IRIS b-e ‘Coquetterie' est vert, en éventail et caduc. Ses fleurs sont bicolores : pétales rose saumon, sépales rose pourpre, barbe mandarine. Les contours sont légèrement ondulés. Floraison tardive.
Nom botanique : IRIS b-e 'Coquetterie'
Nom(s) vernaculaire(s) : Iris des Jardins, Iris Barbus
Famille : IRIDACEAE
Il existe des milliers de variétés reconnaissables à leurs fleurs si particulières, portée en haut d’une solide tige, émergeant du feuillage vert, parfois panaché. Le choix des couleurs est immense. On distingue 3 catégories en fonction de leur taille et leur précocité. Les plus petits et les plus précoces, les IRIS barbata-nana (b-n) liliput sont souvent des descendants de l'IRIS chamaeiris. Leur floraison suit de peu celle des Iris miniatures, les IRIS b-n pumila. Parfaits pour les massifs et les rocailles. Les IRIS barbata-media (b-m) résultent du croisement de l'IRIS chamaeiris et de l'IRIS germanica. Leur taille est moyenne et leur floraison est intermédiaire. Les plus grands et les plus tardifs sont les IRIS barbata-eliator (b-e), appelé aussi grands Iris barbus. Ils sont issus des IRIS germanica, pallida, variegata, mesopotamica, etc..., et font l'objet d'incessantes et nombreuses améliorations. (H) Hâtif - (M) Mi-saison - (T) Tardif.
Bicolore. Pétales rose saumon, sépales rose pourpre, barbe mandarine. Contours ondulés. (T)
Couper les fleurs fanées. Tailler la tige florale à 10 cm après floraison pour renforcer le rhizome. Éliminer les feuilles sèches ou abimées. Diviser tous les 4 ou 5 ans.
EL1 - Espace libre sec
PB - Plate-bande (sol sec, frais ou humide)