-->
Symphytum officinale, appelé grande consoude ou simplement consoude officinale, est une plante herbacée vivace reconnue pour ses propriétés médicinales et son utilité au jardin (engrais vert). Elle se distingue aussi pour ses propriétés ornementales avec ses grandes feuilles vert foncé et velues, qui donnent de la texture aux compositions. En début d'été, la consoude produit des grappes de fleurs tubulaires de couleur rose ou pourpre, blanchâtres, attirant les pollinisateurs. On la trouve communément en France et en Europe, où elle pousse dans les prés humides, les fossés et en bords d'eau. Robuste et adaptable, elle s'épanouit dans des sols frais à humide, au soleil, tolérant même une légère ombre. Symphytum officinale est un choix attrayant pour les jardins d'ornement, particulièrement ceux qui cherchent à intégrer des plantes à la fois fonctionnelles et décoratives.
Nom botanique : SYMPHYTUM officinale
Nom(s) vernaculaire(s) : Consoude
Famille : BORAGINACEAE
Particulièrement robuste et se développant bien en sol ordinaire. Préfère les situations fraîches. Excellent couvre-sol.
Grandes feuilles vert foncé, texturées et velues. Grappes de fleurs tubulaires de couleur rose ou pourpre, blanchâtres.
Couper les inflorescences fanées dès qu'elles ne sont plus décoratives en diminuant la végétation. Nettoyer la touffe en fin d'hiver. Limiter les rhizomes s'ils envahissent.
AR2 - Zone fraîche sous les arbres
EL2 - Espace libre frais
EL3 - Espace libre humide
Li2 - Lisière fraîche