
-->
Originaire d’Europe méridionale, le PTILOTRICHUM saura de par son origine géographique et botanique, s’adapter et s’épanouir dans des conditions climatiques extrêmes.
Le Spinosum ‘Rubrum’ s’adaptera parfaitement dans un espace sec et ensoleillé, un mur en pierre, une rocaille accueillera ce bel sous arbrisseau à la floraison printanière rose en grappes serrées .
À l'arrivée des beaux jours, son feuillage gris sera du plus bel effet dans vos rocailles.
Nom botanique : PTILOTRICHUM spinosum 'Rubrum'
Nom(s) vernaculaire(s) : Alysson épineux rose
Famille : BRASSICACEAE
Petit arbuste qui ne dépasse généralement pas un mètre de haut, ses branches sont fines et ramifiées, formant un buisson dense et compact. Les feuilles sont très particulières, elles sont petites, étroites et souvent recourbées sur elles-mêmes, leur couleur varie généralement entre un vert grisâtre et un vert bleuté. Au printemps, il se couvre de petites fleurs groupées en grappes denses. Ces fleurs peuvent être de couleur blanche, rose ou violette, selon l'espèce.
Sous arbrisseau au port très ramifié à rameaux entrelacés épineux, composé d’une multitude de petites feuilles persistantes grises et fines. Fleurs roses en grappes serrées au printemps.
Pour l’installation de vos PTILOTRICHUM, pas besoin d'une couche de terre importante : la plupart des plantes de rocaille ont des racines profondes qui s'insinueront entre les cailloux.
Un mélange de terreaux fibreux, de sable et de gravier placé dans les interstices de vos pierres sera largement suffisant pour la plantation et l’installation de vos plantes. Arrosez délicatement pour ne pas lessiver la terre.
La première année, accompagnez en arrosage pendant les périodes chaudes estivales afin que leur système racinaire ait le temps de s’installer.
A la fin de la floraison, si accessible taillez les fleurs fanées et taillez légèrement les pointes pour conserver sa jolie forme compacte.
CM - Couronne de Muret
EL1 - Espace libre sec
SR1 - Steppe rocheuse sèche
RO - Rocaille