4 plantes disponibles
Décrits en 1852 par le botaniste Emile Planchon dans la revue botanique Flore des serres et des jardins de l'Europe, les Crocosmia sont des plantes vivaces qui ont un réel attrait décoratif dans les jardins. À l'état naturel, on les retrouve dans les plaines d'Afrique méridionale, mais ils se sont aujourd'hui naturalisés en Australie, Amérique et même en Europe.
Tout comme les Iris ou les Belamcanda, ils font partie de la famille des Iridacées, et constituent un genre botanique représentant 9 espèces dont un hybride, et plus de 400 variétés différentes. L'espèce la plus utilisée en ornement est le Crocosmia x croscosmiiflora, et a été créé par le français Victor Lemoine en 1880, qui l'avait autrefois placé dans le genre Montbretia, est également arrivée en culture plus récemment, l'espèce Crocosmia aurea avec sa floraison dorée.
E. Planchon leur a donné le nom de Crocosmia en raison de leur forte odeur agréable et épicée. L'étymologie de ce genre est constituée de deux mots grecs « krokos » et « osme » qui signifient respectivement safran et odeur. Les Crocosmia sont donc des plantes odorantes qui participent à créer une harmonie olfactive au sein du jardin. Très odorantes, les fleurs attirent de nombreux insectes utiles pour lutter contre les parasites et ravageurs, et cela fait des Crocosmia, des plantes mellifères.
Très appréciés dans l'aménagement de nos jardins ou dans la conception de bouquets, les Crocosmia offrent une véritable floraison esthétique. Les fleurs sont composées de 6 tépales (pièces florales indéterminées) qui forment une corolle en tube et apportent de l'élégance dans les massifs. Les fleurs sont réunies au sommet d'une hampe florale qui se révèlent être une cyme unipare rhipidium. Il s'agit d'une inflorescence dont les fleurs sont disposées alternativement d'une part et d'autre dans le prolongement de l'axe initial. Cela donne un côté aérien à l'inflorescence, qui embellira vos lieux de vie. Douées d'une floraison estivale, les fleurs arborent des nuances rouge orangé au cœur jaune, ou encore jaune pâle à légèrement rubescent, et elles permettent d'apporter de la lumière dans les différents massifs de vivaces.
Les inflorescences naissent de la souche et développent un port érigé qui permet de donner de la structure dans le jardin. Les Crocosmia forment de petites touffes qui peuvent atteindre facilement la taille de 1 mètre chez les variétés 'Mistral' et 'Lucifer'.
Les feuilles des Crocosmia sont linéaires et ensiforme (en forme d'épée), et sont insérées de manière alterne et engainante sur la tige. Le feuillage apporte des teintes vert franc à tendance légèrement bleutée suivant la luminosité, et il disparait en octobre du fait qu'il soit caduc.
Au sein des massifs, les Crocosmia offrent une floraison subtile et délicate qui peut être associées avec des graminées au port sauvage et vaporeux comme des Pennisetum ou des Stipa et fourniront un air champêtre. Au sein des jardins à l'anglaise, les Crocosmia donnent de très belles mixed-border et peuvent être unis à des Agapanthes, Géraniums vivaces ou encore des Hémérocalles, Sauges ou Achillées. Ils peuvent être également plantés dans les jardins au style naturel où ils seront accompagnés de plantes au port libre comme des Gaura et Verbena.
Peu exigeants, les Crocosmia sont des plantes vivaces qui demandent des sols frais et légers pour se développer. Dotées d'une corme (tige modifiée assurant les mêmes fonctions qu'un bulbe), les Crocosmia sont donc sensibles aux excès d'humidité durant la période hivernale. On veillera donc à les installer dans les terrains drainants et ensoleillés où ils pourront dévoiler leur charme.
Faciles de culture, les Crocosmia demandent peu d'entretien. Toutefois, ils sont un peu frileux et demandent à être hivernés dans les régions les plus froides. Ainsi on pourra soit les cultiver en pot, où ils offriront une superbe floraison sur vos terrasses et balcons, ou on pourra également déterrer les pieds dans les massifs afin de les mettre hors gel et les replanter au printemps suivant. Dans les régions plus clémentes, on pourra les recouvrir d'un tapis de feuilles mortes afin de les protéger. Au fil de leur implantation dans le jardin, ils deviendront de plus en plus rustiques.
Les Crocosmia ont une certaine propension à proliférer, ainsi on peut diviser les souches qui deviennent envahissantes. En assurant ainsi sa multiplication, on pourra le diffuser dans d'autres massifs du jardin ou en offrir à ses amis. Au cours de la floraison, on viendra supprimer les fleurs fanées et les parties sèches une fois qu'elles ne sont plus décoratives afin de garder l'esthétisme de la plante.
Lorsqu'ils sont installé dans des emplacements trop ombragés, des sols trop secs ou trop pauvre, les Crocosmias peuvent ne pas fleurir. Il faut alors avoir le même réflexe qu'avec la plupart des vivaces, les déplacer afin de leur trouver un endroit où ils puissent s'épanouir. S'il n'en existe pas dans votre jardin, n'hésitez pas à utiliser la culture en pots ou en jardinières. Si vous optez pour cette méthode de culture, il faudra penser à les diviser régulièrement afin qu'ils ne s'étouffent pas une fois le pot rempli par les touffes de Crocosmias et leurs tubercules.
Aux pépinières Lepage, nous privilégions la culture des Crocosmias en godet afin de vous permettre de les planter du début de l'automne à la fin du printemps et de lever alors la contrainte de la plantation de bulbes secs. En Climat froid, il pourra être intéressant d'installer les Crocosmias au printemps afin de leur permettre d'avoir le temps de bien s'établir avant l'hiver suivant et s'assurer ainsi la réussite de leur plantation.
Le Crocosmia se plait dans un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, à distance des racines des arbres qui peuvent lui faire de la concurrence. Afin d'obtenir de belles touffes et une floraison abondante il faudra lui offrir un sol riche et frais. S'il s'acclimate d'un peu d'humidité, il faudra lui éviter les sols très engorgés qui, surtout en région froide, le feront pourrir durant l'hiver. Concernant l'acidité du sol, le Crocosmia accepte parfaitement les sols acides ainsi que les sols légèrement calcaires.