Description de l'Erigeron et associations possibles:
Décrits en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné, les Erigeron sont des plantes très hétéroclites. Certaines espèces sont annuelles ou bisannuelles, tandis que d'autres sont vivaces et sont très utilisées dans les jardins. Ils représentent un genre constitué de plus de 200 espèces différentes et ils appartiennent à la famille des Astéracées qui comprend également les
Marguerites ou les
Echinacea.
On retrouve des Erigeron partout dans le monde en raison de leur répartition cosmopolite. Cependant, tout comme les Asters, une majorité de ceux cultivés en ornement proviennent du nord de l'Amérique.
Linné leur a donné ce nom en référence à la forme caractéristique de leurs fruits. Ceux-ci sont pourvus d'un pappus (une aigrette poilue) qui a la forme de poils gris semblables à ceux de nos grand-parents. L'étymologie du genre renvoie à cette référence car elle est constituée des mots grecs « êri » et « gêras » qui signifient respectivement tôt et vieillesse.
Les graines des Erigeron apparaissent sitôt la floraison terminée. Les fleurs, comme toutes les Astéracées, sont réunies au sein d'un capitule. Chez les Erigeron, ce capitule est constitué de fleurs tubulées en son cœur et de fleurs ligulées sur son pourtour. Les capitules sont eux même réunis au sein d'un corymbe qui est une inflorescence dont les pédoncules floraux sont de tailles différentes et atteignent tous une même hauteur.
Les fleurs des Erigerons offrent une floraison étoilée à l'image des Asters avec lesquels ils étaient souvent confondus. Les fleurs dévoilent des coloris pastel très décoratifs dans les jardins à travers des nuances de rose pale, violet bleuté ou même blanc crème. Très mellifères, les fleurs des Erigeron attirent de nombreux insectes utiles au jardin.
Les Erigeron, dits aussi Vergettes en français, sont des plantes vivaces qui offrent du volume au sein des massifs dans lesquels ils sont plantés. Certaines espèces peuvent atteindre 70cm de hauteur grâce aux nombreuses ramifications que ces plantes possèdent. Les Erigeron sont principalement rameux, et dressés sur une tige qui peut se lignifier à sa base, mais il existe aussi des espèces qui possèdent un port retombant, à l'instar des
Erigeron karvinskianus.
Les feuilles des Erigerons sont linéaires à ovales selon les espèces et sont directement insérées sur la tige sans pétiole, on dit alors qu'elles sont sessiles. Le feuillage est caduc et il laisse apercevoir de belles couleurs vert franc du mois d'avril jusqu'en octobre. Munies de petits poils fins, les feuilles peuvent également fournir des nuances blanchâtres très esthétiques.
Les Erigeron sont très appréciés dans les jardins romantiques où ils peuvent orner le devant des mixed-border. Ils peuvent alors se mêler de
Lychnis,
Centranthus,
Geranium ou encore dans
Campanula et des
Centaurea. Les Erigeron au port ras comme les
Erigeron karvinskianus ou les
Erigeron glaucus sont idéaux dans les jardins sauvages et naturels où ils peuvent être plantés en bordure de murets ou d'escaliers en pierre.
Il est possible de planter des Erigeron dans des potées ou des jardinières en compagnie de
Ballota,
Nepeta,
Agastaches,
Penstemon ou même des
graminées à l'image des
Stipa. Idéaux pour la confection de bouquets champêtres, les Erigeron peuvent être associés à des
Scabieuses,
Malva,
Eryophorum ou
Sanguisorbes.
Comment entretenir les Erigeron?
Peu exigeants, les Erigeron se cultivent facilement dans des sols drainants et ensoleillés. Ils apprécient également les sols frais et profonds mais se contentent des terrains plus secs, caillouteux et calcaires.
Les Erigeron ne demandent pas d'entretien particulier. On peut supprimer les hampes florales défleuries au plus tard avant la reprise du printemps afin de favoriser la repousse de nouvelles tiges.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Erigeron
Nos Erigeron sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)