Le géranium vivace : Description, critères et associations
Il existe plusieurs centaines d'espèces de géraniums présentes dans le monde entier, vivaces ou annuelles. Le mot géranium désigne communément des plantes du genre Pelargonium via les appellations « géraniums des balcons » ou encore « rois des balcons » du fait de leur utilisation en potées disposées aux fenêtres. Même s'ils appartiennent à la même famille, les Géraniacées, les genres Geranium et Pelargonium sont bien différents, notamment par leurs fleurs. Le genre Geranium est donc désigné par le mot « géranium vivace » afin de le distinguer du géranium populaire du genre Pelargonium. Les géraniums vivaces font pourtant partie des meilleurs plantes vivaces et sont bien plus résistants et plus durables dans le temps que leur homonymes du genre Pelargonium…
Les géraniums vivaces forment de jolie touffes compactes ou buissonnantes, certaines espèces ont même une forme plus tapissante afin de former un ravissant couvre-sol fleuri.
La diversité de formes et de couleurs au sein du genre Geranium est extrêmement riche. Les fleurs peuvent adopter les couleurs rose, rouge, bleu mais également une multitude de nuances pendant l'été. Caduc ou persistant selon les espèces, le feuillage des géraniums vivaces est également très décoratif. L'automne, certaines variétés arboreront même des couleurs plus cuivrées.
Les géraniums vivaces peuvent servir de couvre-sol au jardin ou au sein de zones rocailleuses, mais également égayer vos potées sur les balcons et les terrasses, avec des variétés plus compactes. Ces jolies plantes donneront un aspect champêtre à l'espace que vous leur attribuerez.
Rustique, le géranium vivace est une plante relativement cosmopolite. Cependant, évitez les sols humides. La mi-ombre est une exposition idéale pour les géraniums vivaces. Mais ils feront d'excellentes plantes d'ombre également.
Au jardin, les géraniums vivaces peuvent être accompagnés de bulbes tels que les
narcisses ou de l'
ail d'ornement. Au sein de massifs, des
graminées, des
lavandes, des
nepetas etc… peuvent donner de l'élégance et une impression de légèreté au jardin. Pour des zones plus ombragées, pensez à des
hostas ou à des
fougères. Les géraniums peuvent aussi très bien accompagner des arbustes.
Comment entretenir le géranium ?
Le géranium vivace demande peu de soin et est facile à cultiver. Il vous suffira de supprimer les tiges de fleurs fanées et le feuillage sec pour favoriser de nouvelles floraisons et feuillaisons. Rabattez la touffe dès qu'elle n'est plus décorative et au plus tard, en fin d'hiver.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos géraniums
Nos géraniums sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos géraniums en quelques clics !