0 ALLIUM en vente

  • Collection : ALLIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE

Ail d'ornement, genre Allium : Description, critères et associations


Originaire de régions tempérées et chaudes d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient, le genre Allium appartient à la famille des Amaryllidacées. Ce genre est très important pour l'alimentation humaine. En effet, il compte le poireau, l'oignon, l'échalote, l'ail alimentaire, la ciboulette etc… En ornement, le genre Allium présente tout de même un intérêt, notamment grâce à son impressionnante floraison.

Les plantes du genre Allium, ou ails d'ornement, sont des plantes herbacées vivaces bulbeuses. Celles-ci forment de superbes fleurs, connues pour leur jolie sphère dont la taille et la couleur peuvent varier en fonction des espèces.

Le feuillage de l'ail d'ornement est odorant et relativement simple. Au jardin, l'intérêt de cette plante réside dans son inflorescence organisée en ombelle de fleurs, et située à l'extrémité d'une hampe. L'ail d'ornement se vêtit de sa sphère fleurie dès la fin du printemps et pour une bonne partie de l'été.

L'ail d'ornement est la plante idéale pour apporter hauteur et relief aux massifs du jardin. Sinon, il peut convenir à la décoration de bordures et de potées avec des espèces de taille moindre. Les hampes florales coupées iront parfaitement au sein de bouquets, et peuvent même servir comme fleurs séchées afin d'apporter une touche élégante et raffinée à l'intérieur de la maison.

Cultivé en pleine terre, l'ail d'ornement appréciera une exposition ensoleillée et s'adaptera à tous type de sol tant qu'il est bien drainé. Cependant, évitez les sols avec humidité stagnante afin d'empêcher le pourrissement du bulbe.

Au sein de massifs, l'ail d'ornement peut être accompagné d'arbustes et de plantes à feuillages intéressants : pensez aux buis ! Des vivaces rampantes, pour décorer le pied de l'ail d'ornement au sein de massifs, peuvent être relativement intéressantes également, par exemple des géraniums vivaces. Il peut être attrayant de jouer avec des couleurs plutôt proches de celles de vos Allium chez d'autres plantes vivaces, comme des pivoines herbacées. Pensez aussi à des contrastes de feuillages avec des graminées !

Comment entretenir l'ail d'ornement ?


L'ail d'ornement est facile à cultiver et plutôt simple d'entretien. Il n'en demande même aucun, car l'inflorescence reste décorative même une fois séchée. Cependant, si vous y tenez, vous pouvez supprimer le feuillage jauni.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos ails d'ornement
Nos ails d'ornement sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos ails d'ornement en quelques clics !