ALTHAEA en vente
2 plantes disponibles

  • Collection : ALTHAEA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   150cm -
4,50 €
   120cm -
4,50 €

Description de l'Althaea et associations possibles:


Nous mangions tous lorsque nous étions enfants, des oursons en guimauve. Ils étaient autrefois réalisés à partir des racines de L'Althaea officinalis qui contiennent une substance qui fait épaissir le blanc d'œuf. L'aspect culinaire des Althaea a maintenant était troqué pour un côté ornementale qu'elles apportent au jardin. Le genre Althaea compte 9 espèces principalement originaires d'Europe, et il fait partie de la famille des Malvacées comme les Alcea ou les Malva.

Les Althaea forment de jolies plantes autrefois utilisées pour fleurir les jardins de nos grand-mères. Le port est semblable aux roses trémières, mais de hauteur plus petite avec seulement 1,5m au maximum. Les Althaea apportent de l'élégance dans les massifs et s'accordent parfaitement bien dans des ambiances sauvages et champêtres. Le port est très esthétique et fournit une grande élégance lorsqu'il est placé en fond de jardin.

Les feuilles sont plus ou moins profondément lobées selon les espèces. Certaines espèces, comme l'Althaea officinalis possède un feuillage duveteux et très agréable au touché grâce à son aspect ouaté. Cela donne aux feuilles une teinte blanc-crème à tendance argenté suivant la luminosité, qui permet de mettre en valeur les massifs.

Les fleurs des Althaea ont des étamines soudées au pistil, caractéristique commune à tous les genres de la famille. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles supérieures et sont constituées de 5 pétales libres aux couleurs pastel variant du blanc au rose. Très mellifères, les Guimauves attireront de nombreux insectes, tels que les bourdons ou les abeilles, très utiles au jardin.

Les Althaea sont des plantes surprenantes qui ont de nombreux usages. Par exemple les Althaea officinalis possèdent de nombreuses vertus médicinales comme son nom d'espèce nous l'indique. En effet, les mucilages contenus dans les racines étaient prescrits auparavant pour apaiser les maux de gorge. Les fleurs des Althaea peuvent aussi se prêter pour la réalisation de bouquets afin de fleurir l'intérieur de la maison.

Robustes, les Althaea sont aussi des plantes qui résistent aux embruns marins et elles ne se couchent pas aux vents grâce à leur rigidité. Les Guimauves tolèrent la sècheresse et peuvent être placées dans un jardin de bord de mer, en compagnie de Gaura, Pennisetum ou Lavandula.

Les Althaea apprécient généralement des sols frais exposés au soleil, mais supportent aussi des sols secs. Certaines espèces comme les Althaea cannabina, se développent bien sur des rocailles où peuvent être plantés des Ameria, Cinéaire et Ammophila afin de donner un cachet naturel et reposant.

Les Althaea se prêtent aussi pour la composition de massifs, qui associées avec des Echinops, Stipa ou encore des Ancolies, donneront de jolies mixed-border. Le charme apporté par les Althaea s'enregistre parfaitement dans le style bucolique des jardins à l'anglaise !

Comment entretenir l'Althaea?


Les guimauves sont des plantes caduques qui nécessitent très peu d'entretien. Il faut couper les hampes florales sèches après la floraison afin de garder un aspect esthétique au sein du massif. Les Althaea sont tolérantes aux périodes plus sèches mais peuvent nécessiter d'un arrosage si besoin. Il sera important que le sol soit bien drainé durant l'hiver pour permettre une bonne reprise de vos guimauves au printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Althaea.
Nos Althaea sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Althaea en quelques clics !